Prenez un livre, que vous l’ayez lu ou non. Choisissez trois chapitres. Prélevez la première phrase de chacun de ces chapitres. Mettez ces trois phrases dans l’ordre que vous voulez (qui ne sera pas obligatoirement l’ordre du livre). Insérez une phrase entre la première et la deuxième phrase. Puis une autre entre la deuxième et la troisième phrase. Il ne s’agit pas de résumer un livre, mais de suggérer une autre histoire qui croiserait celle qui vous sert de départ.
Exemple :
Je choisis trois phrases au début de chapitres dans le livre de Rebecca Lighieri, Wendigo.
Première phrase : L’été de mes dix ans, alors que je passais quelques jours chez ma grand-mère, j’ai vu deux yeux s’ouvrir dans le noir et me dévisager silencieusement.
Deuxième phrase : J’ai d’abord décidé de garder le secret.
Troisième phrase : Le lendemain, j’ai décidé de prendre un vélo pour explorer les environs.
J’intercale des phrases :
L’été de mes dix ans, alors que je passais quelques jours chez ma grand-mère, j’ai vu deux yeux s’ouvrir dans le noir et me dévisager silencieusement.
C’était bien moi qu’ils regardaient et personne d’autre, d’ailleurs j’étais seul dehors à cette heure tardive.
J’ai d’abord décidé de garder le secret.
Mais cette vision se renouvela plusieurs fois et je choisis d’aller chercher des traces à partir de l’endroit où ces yeux m’apparaissaient, sans en parler à qui que ce soit.
Le lendemain, j’ai décidé de prendre un vélo pour explorer les environs.
C’est à vous main tenant. Glissez-vous, de cette façon, dans le récit conçu par quelqu’un d’autre. Et postez les cinq phrases dans les commentaires ci-dessous. Merci.