Magazine Culture

Jules Ducelier est le nouveau skipper Région Normandie !

Publié le 06 octobre 2023 par Philippe Vimard @cotentinweb
Jules Ducelier est le nouveau skipper Région Normandie !

Jules Ducelier est le nouveau skipper Région Normandie !

Jules Ducelier a été sélectionné à l'issue des entretiens avec le jury, des tests techniques, physiques et parcours en mer en conditions réelles à bord du Figaro Bénéteau III Région Normandie. Ces tests se sont déroulés du 4 au 6 octobre à Cherbourg en Cotentin.

Le jury était composé d'Alexis Loison, skipper Région Normandie de 2019 à 2021 de Guillaume Pirouelle, actuel skipper Région Normandie (saisons 2022 et 2023) et de techniciens de la ligue de voile de Normandie et de la Région Normandie. Jules Ducelier a remporté les voix du jury pour représenter la Normandie à bord du Figaro Bénéteau III Région Normandie. Il bénéficiera du soutien financier de la Région jusqu'en 2025 pour participer au championnat de France de course au large en solitaire. D'ici la fin de l'année, Jules Ducelier naviguera au large des côtes normandes.

A partir de mi-janvier, Jules Ducelier commencera les entraînements à bord du Figaro Bénéteau III Région Normandie au Pôle France Course au Large à Port-la-Forêt. Vainqueur des sélections " skipper normand ", Jules Ducelier : 26 ans, est licencié au club de la Société des Régates du Havre (SRH). Il navigue en compétition depuis l'âge de 7 ans.

en classe 470 : Vice-Champion de France 2019 ; en classe 420 : un titre de champion de France (2015), une sélection en championnat du monde (2016), 2 sélections en championnat d'Europe (2014, 2015).

Les quatre autres candidats qui ont participé à la sélection pour succéder à Guillaume Pirouelle : Paul Brandel : 24 ans, licencié au club de la Société des Régates du Havre (SRH) Paul Cousin : 24 ans, licencié au club de Voile Saint-Aubin-Elbeuf (CVSAE) Pierrick Letouzé, 26 ans, licencié au Yacht Club de Cherbourg Swann Pain : 24 ans, licencié au Yacht Club de Cherbourg (YCC)

La Région a créé le dispositif "skipper normand" afin de favoriser l'accès de jeunes sportifs de haut niveau à la course au large et de valoriser l'image maritime du territoire. Il a pour objectif de sélectionner un navigateur prometteur résidant en Normandie, de l'équiper et de l'accompagner dans ses projets sportifs pendant deux ans. Les critères de sélection imposaient d'être majeur, d'être licencié par la Fédération Française de Voile dans un club normand, de ne jamais avoir participé à la Solitaire du Figaro et d'avoir un projet professionnel lié à la course au large.

Le skipper Région Normandie aura à sa disposition pendant trois ans : Un bateau : Le Figaro Bénéteau III Région Normandie Les frais d'inscription pris en charge pour les courses inscrites au calendrier de la classe Figaro L'assurance, l'entretien, la réparation, la préparation du bateau et les équipements divers, L'intégration au collectif de skippers normands " Normandy Elite Team " piloté par la Ligue de voile de Normandie Une aide individuelle pour lui permettre d'investir du temps dans le dispositif. Pour la Région Normandie, ce dispositif revient à un coût total de 140 000 euros par saison. Le skipper a aussi la possibilité de compléter son budget avec un partenaire privé. De nombreuses entreprises du territoire participent à la préparation du bateau Région Normandie : le chantier V1D2 sur la presqu'ile de Caen, la société Big Events pour la réalisation du flocage de la coque, la société Karver de Honfleur pour l'accastillage et d'autres spécialistes normands.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines