Ahsoka // Saison 1. Episode 8. Part Eight: The Jedi, The Witch, and the Warlord.
Le plus gros problème d'Ahsoka aurait été le fan service. A vouloir mettre des références, des personnages et des éléments pour faire des références, Ahsoka a perdu son objectif principal qui était dans le titre : une série sur Ahsoka. Alors certes la série a des ambitions visuelles et peut être sympathique par moment mais en huit épisodes, elle n'a rien accompli. Ahsoka a eu du mal à justifier son existence tout au long de la saison et cet épisode ne fait pas mieux. Il a fallu attendre l'épisode 6 pour avoir un vrai vilain mais l'épisode précédent, sensé introduire cet épisode, ne permettait pas de savoir où la série voulait aller avec Thrawn non plus. Et ce dernier épisode le présente comme une menace sans en faire grand chose non plus. Deux scènes de cet épisode montrent à quel point Ahsoka a eu du mal à faire quelque chose : avec sa cargaison mystérieuse sur le Star Destroyer, Thrawn est prêt à quitter la nouvelle galaxie pour retourner dans l'ancienne.
Mais avant toute chose, lui et les Great Mother décident d'offrir à Morgan Eslbeth un cadeau en guise de récompense pour avoir rendu tout cela possible. Tout ce que Ahsoka délivre autour de ça n'a aucun sens ou aucun intérêt, à vous de choisir. C'est là car cela doit probablement être là pour justifier l'existence de tout un tas de choses mais le résultat c'est que l'on se moque complètement de ce qui se passe. Et puis Ahsoka n'est même plus vraiment l'héroïne de sa propre série qui est devenue la série de tous les personnages que Dave Finoli a pu coincer dans ces huit épisodes. C'est sympathique le fan service mais quand c'est à une dose aussi élevée que dans cette première saison de Ahsoka, cela devient vite bourratif. Je ne savais spas à quoi m'attendre pour ce final et bien que l'on ait des scènes de combat correctes, ce n'est pas non plus brillant.
Je pense même que cet épisode est probablement le pire de la saison compte tenu des enjeux qu'il y avait derrière. Après tout il doit conclure une série qui a été construite comme une mini-série (et qui n'est pas forcément sensé nous laisser espérer une suite). Ahsoka a tout de même réussi à jouer sur la nostalgie des relations entre ces personnages que l'on a pu voir dans Rebels. Lars Mikkelsen est excellent sous les traits de Thrawn et Rosario Dawson commence à me faire aimer son interprétation du personnage (bien que cela change un peu de la série animée). Il n'y a pas grand chose en termes d'intrigues dans cet épisode, comme un soufflé qui retombe après être sorti du four. Thrawn envoie des soldats pour qu'Ahsoka ne fasse pas échouer son plan et elle rejoint alors Sabine et Ezra en face à face avec la forteresse de Thrawn. Les gens perdent, Ezra s'en sort mais Sabine et Ahsoka sont maintenant coincées dans l'autre galaxie pour toujours.
L'épisode se moque complètement de résoudre l'intrigue de Shin et Baylan, deux personnages attachants que l'on nous a introduit. Ahsoka ressemble plutôt à une série qui cherche à mettre en place ce que Dave Finoli veut faire au cinéma avec son film qui va rassembler toutes les intrigues de toutes ces séries Star Wars sur Disney+ (sauf probablement Andor, qui est assez déconnectée et qui est ma préférée de toutes). Rien de plus ou de neuf dans ce final sans ambition qui tombe sur le manque cruel d'intrigues et d'idées.
Note : 3/10. En bref, une fin de saison qui a son côté sympathique mais qui ne raconte rien et ne conclut rien intelligemment. Le fan service a clairement tué cette série.
Ahsoka a été construite comme une mini-série. Rosario Dawson manifeste son envie de jouer dans une saison 2. Il reste donc à Disney et Dave Finoli de prendre la décision de renouveler ou non Ahsoka pour une saison 2.