Un article de la chaine Québec Test, très simple, et qui peut s'avérer très utile.
Ce qui n'est pas le cas de Google, qui je le rappelle n'est pas l'inventeur de Chrome OS, le système d'exploitation de Chromebook, basé en fait sur Linux et sur des logiciels libres. Depuis 2011,je n'ai jamais eu de virus, ransomware et autres saletés sur aucun des nombreux Chromebook que j'ai achetés depuis.
Depuis 2011 j'utilise donc sur mon Chromebook les logiciels bureautiques de Google ainsi que des applications Android, qui me donnent toute satisfaction sur mon ordinateur et sur mes smartphones.
A propos de Google, je regrette simplement ses retards agaçants concernant l'intelligence artificielle. En Europe seulement car le reste du monde peut pleinement profiter des derniers développements de Bard, l'I.A de Google.
Et, tout cela uniquement parce que ledit Google a le plus grand mal à s'adapter aux règles européennes quant à la sécurité des données privées (Digital Rights Management).
Depuis les débuts du boom de l'intelligence artificielle Google est en retard sur son principal concurrent OpenAI, en raison de son refus (de plus en plus suspect) de s'adapter aux règles européennes.
Alors, j'ai acheté il y a quelques mois un mini P.C que j'ai utilisé, sous Windows (!) pour profiter des débuts d'OpenAI sur PC. En effet, Chrome OS, à ce moment-là, ne permettait pas d'utiliser Edge, qui était, toujours à ce moment-là indispensable pour utiliser l'I.A de Bing. Laquelle, rappelons-le est actuellement sous ChatGPT 4, et offre également l'accès à Dall-E 3, l'I.A qui permet de créer très facilement des images numériques.
Je peux désormais utiliser Edge et Bing sur mon Chromebook, et je ne m'en prive pas. Car, chaque fois que j'utilise mon mini PC, sous Windows 11 Pro pourtant, j'ai tendance à souvent m'énerver. En raison des mises à jour incessantes (complètement transparentes et toutes les six semaines sur un Chromebook) du gestionnaire de fichiers très mal fichu parce qu'il veut absolument vous faire utiliser One Drive, de la lenteur du gestionnaire d'applications Android. Et, surtout du pénible côté patchwork de Windows : il y a énormément de choses dorénavant mais, il faut juste s'y retrouver. Je plains les débutants. En revanche, l'intégration de l'IA dans Edge est ce qui se fait de mieux en ce moment.
Je vous laisse maintenant avec cette vidéo qui permettra aux utilisateurs de Windows d'utiliser gratuitement la suite bureautique de Microsoft.