Le studio Maximum, basé à Ivry-sur-Seine, est spécialisé dans l’upcycling de déchets industriels. Ils transforment des matériaux destinés à être jetés, en de véritables bijoux de mobilier design. Et leur dernière création ne fait pas exception.
Le bureau Bupo a été créé à partir de portes de bureau en bois.
Une porte = un bureau
Pour concevoir et fabriquer Bupo, on a besoin que d’une seule porte. Ces portes sont issues de destructions immobilières, qui jettent chaque année environ 70 millions de tonnes de matière. Pour fabriquer chaque bureau, le matériau est exploité à son maximum. Pour cintrer le bois afin de créer cet arrondi, il n’y a besoin que d’un usinage discret. Les pieds sont ensuite découpés directement dans la matière. Les portes qu’ils exploitent sont composées d’une partie centrale en bois aggloméré, qui devient le plateau du bureau, et d’un solide châssis en bois massif, constituant désormais les pieds du bureau. Le résultat est très esthétique en plus d’être ingénieux.
Afin de rendre Bupo encore plus pratique pour ses utilisateurs, des éléments de connectique ont été ajoutés. Ces composants sont, eux aussi, issus du réemploi. C’est ainsi que ce bureau offre des prises électriques, des ports usb et des prises de courant fort, pour charger tous vos appareils. Au fond du plateau, une saignée accueille un chemin de câble permettant de mieux organiser votre espace de travail. Tout a été parfaitement pensé, de la conception à la réalisation ! Les bureaux Bupo sont également disponibles en trois largeurs différentes pour s’adapter à vos besoins : 120, 140 et 160 cm.
L’upcycling au cœur de la démarche du studio Maximum
Le studio n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de revalorisation des déchets. C’est même leur identité depuis le début. Le constat est simple, les industries produisent des déchets en série issus de leurs excédents de production. Rien qu’en France, l’industrie rejette un tiers de sa production sous la forme de rebut. Les créateurs de Maximum voient en ces déchets des matériaux pouvant servir à leur créativité. Ils considèrent alors ces “matières” non seulement pour leurs qualités techniques, mais aussi pour leur forme. L’objectif étant de transformer le moins possible ces excédents tout en arrivant à un résultat de mobilier ingénieux et de grande qualité.
C’est comme cela qu’ils transforment des barrières en canapés, qu’ils donnent une seconde vie à des tubes fluorescents hors d’usage ou encore que des échafaudages deviennent des pieds de table à manger.
Découvrez tous les travaux du studio Maximum.