George Harrison a déclaré qu’une chanson d’Electric Light Orchestra ressemblait aux Beatles. Il a ensuite beaucoup travaillé avec l’un des membres d’ELO. John Lennon estimait qu’ELO tirait son son de l’un des morceaux psychédéliques les plus connus des Fab Four.
George Harrison trouvait qu’ELO sonnait tellement comme les Beatles qu’il voulait travailler avec Jeff Lynne.
Lors d’une interview accordée en 1987 à Entertainment Weekly, George Harrison a été interrogé sur une fois où il avait déclaré qu’une chanson d’ELO sans nom sonnait comme les Beatles. “C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai essayé d’engager Jeff Lynne, parce qu’il connaissait… OK, la plupart des gens connaissaient les Beatles, mais lui les connaissait vraiment”, a-t-il déclaré. “Je cherchais à travailler avec quelqu’un qui connaîtrait mon passé et ne l’ignorerait pas, mais que je respecterais également en tant qu’auteur et producteur. Mais c’est un peu ironique, je sais.
Je pense qu’à l’époque, j’étais un peu sensible à ce genre de choses, car je venais de me faire épingler au tribunal pour l’autre chanson [“My Sweet Lord” et ses similitudes avec “He’s So Fine”]”, a-t-il déclaré. “Toutes les chansons que j’écoutais à la radio ressemblaient à d’autres, et pourtant j’ai dû subir ces tracas.
Comment George Harrison a laissé Jeff Lynne marquer les Beatles de son empreinte
George et Lynne ont ensuite formé un partenariat musical fructueux. Lynne a produit Cloud Nine et Brainwashed, les derniers albums de George. Le premier contient deux des succès les plus connus de George : “Got My Mind Set on You” et “When We Was Fab”. George a également formé un supergroupe avec Lynne, les Traveling Wilburys. Les autres membres du groupe comprenaient les icônes du rock classique Tom Petty, Bob Dylan et Roy Orbison.
Lynne a également marqué les Beatles de son empreinte. Il a produit “Free as a Bird” et “Real Love”, deux tubes que le groupe a sortis dans les années 1990. Lynne a aidé les Beatles à rester pertinents sur le plan commercial, alors qu’un genre appelé Britpop s’inspirait largement des Fab Four. Prendre la place de George Martin et Phil Spector pour produire les Beatles était une énorme responsabilité, et le fait que George l’ait laissé faire témoigne du talent de Lynne.
John Lennon estimait qu’ELO tirait son son d’une chanson des Fab Four
George n’était pas le seul membre des Beatles à trouver qu’ELO sonnait Beatlesque. Lors d’une interview de 1980 tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a déclaré qu’il était inutile que les Beatles se réunissent à nouveau. Après tout, un groupe contemporain imitait les Fab Four.
ELO est le fils de “I Am the Walrus””, a déclaré John. “Si quelqu’un veut de la musique de ‘I Am the Walrus’, il n’a qu’à acheter des disques d’ELO. Il existe continuellement différentes écoles de “fils de Beatles”. Toutes les chansons d’ELO ne ressemblent pas à “I Am the Walrus”, mais cette chanson a définitivement ouvert la voie au style de musique d’ELO (le rock progressif).
George et John trouvaient qu’ELO sonnait comme les Beatles et un membre d’ELO a plus tard laissé sa marque sur les Fab Four.