Un partenariat a été noué entre trois sociétés australiennes spécialisées dans les technologies énergétiques et aérospatiales, ce qui constitue une étape majeure vers une nouvelle ère de fabrication de drones de haute technologie en Australie.
La société cotée en bourse de technologie de batteries Li-S Energy Limited (ASX : LIS), le développeur de drones V-TOL Aerospace et le fabricant de panneaux solaires avancés Halocell ont signé un accord pour mettre en commun leurs expériences collectives afin de développer et de tester la longue endurance à basse et haute altitude (HALE). des drones pour une gamme d’applications commerciales, allant de la surveillance et des secteurs agricoles à l’exploitation minière et à la réponse aux catastrophes.
Li-S Energy apporte sa technologie de batterie au lithium-soufre au partenariat et prévoit d’intégrer ses systèmes à la technologie de cellules solaires sur mesure de Halocell et aux conceptions de drones aériens de V-TOL Aerospace pour construire un drone capable de voler dans la stratosphère à une altitude allant jusqu’à 70 000 pieds – ou 21 kilomètres – pendant des semaines à la fois.
Le prototype proposé sera basé sur les conceptions d’avions à voilure fixe Pegasus de V-TOL, à partir desquels les partenaires prévoient de développer une famille de drones capables d’entreprendre une gamme de tâches de longue autonomie.
Les drones à haute altitude dotés de capacités de longue autonomie devraient être utilisés pour une gamme d’applications commerciales telles que la surveillance et la sécurité dans les zones éloignées et régionales ; surveillance environnementale pour suivre les efforts de conservation et les défis environnementaux; l’agriculture numérique pour soutenir l’agriculture de précision ; et la réponse et les secours en cas de catastrophe, y compris l’identification des dangers et la localisation des survivants.
Les drones pourraient également être utilisés pour des inspections d’infrastructures à longue portée, la livraison et la logistique dans des zones éloignées ou inaccessibles, ainsi que pour la recherche et l’exploration par des géologues et des biologistes.
Alors que les partenaires évaluent les synergies que leurs technologies respectives peuvent apporter au projet, ils affirment que la modélisation a prédit qu’ils pourraient fournir un drone avec un temps de vol jusqu’à six fois supérieur à celui des petits drones actuels à voilure fixe.
Les batteries au lithium-soufre de Li-S Energy sont légères et bien adaptées aux applications aéronautiques. La société développe actuellement une installation de production de 10 millions de dollars à Geelong, qui devrait être opérationnelle avant la fin de l’année.
Le PDG de Li-S Energy, le Dr Lee Finniear, affirme que le partenariat avec V-TOL et Halocell offre l’opportunité de créer une plate-forme de drones entièrement australienne d’importance internationale.
“Nous réunissons trois entreprises australiennes innovantes pour construire des drones autonomes dotés de capacités étendues”, explique Finniear.
« Cela nous permet non seulement de démontrer les avantages des cellules Li-S Energy dans des avions pratiques à haute altitude, mais aussi potentiellement de construire une nouvelle capacité souveraine pour l’industrie aéronautique australienne.
« Notre technologie de batterie au lithium-soufre est parfaitement adaptée à ce type d’innovation aérospatiale, et nous voyons une réelle opportunité d’alimenter la révolution de l’aviation électrique. »
V-TOL Aerospace a été fondée en 2004 avec l’ambition d’établir une industrie robotique stratégique de haute technologie en Australie.
La société a développé une gamme de drones, dont le Goshawk à voilure fixe, qui a une autonomie de vol de plus de deux heures et une capacité BVLOS (au-delà de la ligne de vue visuelle) supérieure à 10 km.
Le directeur général Mark Xavier révèle que les premières modélisations réalisées par les ingénieurs de V-TOL prévoient que la collaboration pourrait créer une famille de drones, de capteurs et de robots de haute technologie capables d’opérer de « l’aube jusqu’au crépuscule » et au-delà.
« Les trois partenaires sont à la pointe de leurs technologies respectives, et la combinaison des trois offre des opportunités passionnantes pour tester les limites de ce qui est actuellement possible », déclare Xavier.
« L’un des grands gagnants potentiels de cette collaboration sera l’économie australienne, qui aura l’opportunité de bénéficier à la fois de la capacité de fabrication souveraine des partenaires collaborateurs et des avantages géospatiaux et de communication qu’une constellation de drones en réseau pourrait offrir.
« Le produit de lancement V-TOL, Pegasus I, offrira une petite plate-forme longue portée à voilure fixe pour mener des enquêtes haute résolution sur les infrastructures linéaires et les cultures sur de vastes superficies. Le plus gros avion Pegasus II sera développé pour fournir une capacité polyvalente à haute altitude à faible coût.
Halocell, basé à Wagga, apporte sa technologie de cellules solaires Perovskite au partenariat avec les cellules solaires sur mesure censées maximiser l’efficacité de la récupération d’énergie.
La solution solaire de nouvelle génération sera intégrée à la structure du drone pour exploiter l’énergie solaire pendant le vol de jour, complétant la batterie et étendant considérablement la portée de l’avion.
“Nous pensons que l’ajout de nos cellules aux drones ajoutera une toute nouvelle dimension au temps de vol et à l’efficacité”, déclare Paul Moonie, PDG de Halocell.
« L’aérospatiale et l’aviation sont des domaines clés sur lesquels nous nous concentrons pour aller de l’avant, et cette opportunité de partenariat avec Li-S Energy et V-TOL est une étape importante pour nous.
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