Du 6 au 29 octobre, Jean-François Fontaine expose au Rez-de-Jardin (qui rouvre sa porte après 2 mois de relâche). 11 rue d’Artois, à Fontaine-lès-Dijon. Expo intitulée « Encarts et Carnets, feuille à feuille ». Les vendredi, 14-19h, les samedi et dimanche, 11-19h.
Jean-François sera présent, et dessinera ou peindra peut-être même devant vous.
Dans son large panel d’œuvres, l’artiste Jean-François Fontaine a choisi, pour le Rez-de-Jardin, de montrer pour la première fois ses pages de carnets. Feuilles arrachées, feuilles volantes. Il expose aussi son travail sur cartons de récupération, sur macules d’imprimerie et sur papiers d’emballage froissés. Et il vous laisse feuilleter quelques uns de ses précieux carnets de « notes » (ceux dont il n’a pas enlevé les pages!!)
Ses observations et réflexions fusent, et viennent se poser sur le papier. Aussitôt traduites en dessins, peintures et mots. Des instantanés.
Jean-François Fontaine regarde ses contemporains. Et il transcrit à sa façon, leurs bizarreries, leurs excès, leurs dérives… S’y ajoute un zeste de fables, de symboles, de métaphores… Quelques jeux de mots, quelques bouts de vieilles chansons ou de contes de grand-mères… Et beaucoup de poésie…
C’est vif, spontané, drôle, parfois grinçant et grimaçant. Toujours lucide et honnête. Jamais méchant.
Cliquez sur les visuels pour agrandir