L’étude de la pipeaulogie m’a conduit à étudier l’histoire d'un grand nombre de théories bancales. Les sciences pipeautiques ne manquent pas de gourous plus ou moins dangereux et de thèses farfelues ou complotistes. La pipeaulogie remonte à la plus haute antiquité aurait dit Alexandre Vialatte.
Je me contenterai ici de quelques illustres figures. A seigneur tout honneur le soi-disant philosophe autrichien Rudolph Steiner qui se voulait héritier de Goethe et qui a développé des thèses fumeuses sous le label de l’anthroposophie.
L'anthroposophie est un mouvement de pensée qui se veut proche de la nature et qui voit le monde comme mû par des forces spirituelles. Il a été fondé dans les années 1910 par ce cher Rudolph et continue de gravement sévir de nos jours.
Pour illustrer le flou de ses divagations, je citerai ici un petit extrait d’une série de 12 conférence données par Rudolph sur L’Évangile selon Jean à Hambourg du 18 au 31 mai 1908 :
De nos jours, la Terre est éclairée par le Soleil. Ce Soleil lui-même est occupé par des êtres supérieurs à l’homme. La mission d’un habitant de la Terre, c’est de s’assimiler l’amour pendant l’époque terrestre. Celle d’un habitant du Soleil, c’est d’éveiller l’amour sur Terre, pendant cette même époque, de donner l’amour. La mission des habitants de la Terre ne pourrait s’accomplir si les habitants du Soleil n’envoyaient pas dans les rayons solaires le fruit de leur sagesse. Cette sagesse déversée sur la Terre permet à l’amour d’y germer. C’est là une vérité, un fait. Les êtres qui peuvent ainsi allumer l’amour, ont le Soleil pour champ d’activité. Lorsque la Lune eut terminé son évolution, ces êtres étaient au nombre de sept. Nous abordons ici un profond mystère de la science occulte
Pas mal allumé le bonhomme. Non ?