Magazine Culture

Paul McCartney révèle l’inspiration surprenante des paroles d'”Eleanor Rigby”.

Publié le 05 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans son nouveau podcast, A Life In Lyrics, Paul McCartney a expliqué comment sa mère a influencé les paroles du titre “Eleanor Rigby” des Beatles.

Expliquant le titre de la chanson, McCartney a déclaré au poète irlandais Paul Muldoon : “Il y a une tombe autour de laquelle John et moi avons erré sans fin en parlant de notre avenir. Et il y a là une tombe [portant le nom d’Eleanor Rigby]. Je ne me souviens pas d’avoir vu cette pierre tombale, mais on m’a suggéré que, psychologiquement, je l’aurais vue”.

À propos de la phrase “Wearing a face that she keeps in a jar by the door” (porter un visage qu’elle garde dans un pot près de la porte), McCartney a révélé comment la Nivea de sa mère l’avait inspirée. Il a expliqué : “Le produit préféré de ma mère était le Nivea et je l’aime encore aujourd’hui. J’ai été un peu effrayé par le fait que les femmes utilisaient autant de crème froide”.

McCartney a poursuivi : “Lorsque j’ai grandi et que je me suis marié, j’ai eu peur d’épouser quelqu’un qui [porterait beaucoup de crème froide] et qui mettrait un de ces grands bonnets de douche, des bigoudis et des tas d’autres choses. C’est pourquoi elle porte un visage qu’elle garde dans un pot près de la porte”.

Les épisodes du podcast sont disponibles en streaming chaque semaine sur toutes les plateformes de podcast, à moins que les fans ne soient abonnés à Pushkin+ et puissent écouter l’intégralité de la série. Une deuxième série a déjà été confirmée pour février 2024. iHeartRadio diffusera également le podcast sur ses stations à travers les États-Unis tous les dimanches matin.

Dans le premier épisode du podcast, il a disséqué la chanson “Back In The USSR” des Beatles et a dit à Muldoon : “Chuck Berry a écrit une chanson qui s’appelle “Back In The USSR” : Chuck Berry a écrit une chanson intitulée “Back In The US”, que nous connaissions très bien, et je l’ai trouvée cool, elle parlait évidemment d’un militaire qui rentrait chez lui.

“C’était un peu trop pro-USA parce que nous étions au Royaume-Uni, alors j’ai pu m’en moquer à ma façon. Quand j’ai vu que l’URSS était un peu similaire, j’ai réalisé que je pouvais la situer aux États-Unis et faire une petite parodie sur l’idée que Chuck se faisait de son retour, avec un Russe qui venait d’Amérique et qui était content d’être de retour en Russie. Il serait venu de Miami par la BOAC, la British Overseas Airwaves Corporation”, a ajouté McCartney.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines