Magazine Culture

Tous les musiciens que Paul McCartney parodie dans la vidéo “Coming Up”.

Publié le 05 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

“C’est peut-être le point culminant de ma carrière ! Ron Mael de Sparks a déclaré à Far Out lorsque nous l’avons rencontré récemment. “Le fait qu’un ancien Beatle, qui aurait pu choisir n’importe quel clavier à imiter, m’imite a été un moment très flatteur. Il parle bien sûr de l’imitation de Paul McCartney dans la vidéo de son tube solo “Coming Up”.

Ce titre est extrait de l’album McCartney II qui, comme son prédécesseur, a vu Macca jouer de tous les instruments. En tant que tel, l’album est un regard purifié sur son art, il met en valeur les inspirations de son univers créatif sans aucun filtrage de seconde main. De plus, il tente de renouveler les années 1980, en se débarrassant de toute désillusion persistante et en allant au cœur de la musique qui l’a ému.

C’est pourquoi les personnages qui apparaissent dans le clip de “Coming Up” sont très remarquables. D’une certaine manière, ils étaient comme la version animée de la pochette du Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band – un assortiment d’influences rassemblées sous forme de collage pour mettre en valeur les inspirations de McCartney. Et cela a fonctionné : la chanson est devenue numéro un aux États-Unis et s’est classée deuxième au Royaume-Uni, derrière “Geno” des Midnight Runners de Dexy. Revenir à ce qu’il aimait avait fonctionné.

Alors, qu’est-ce qu’il aimait exactement ? Outre l’idiosyncrasique Ron Mael, il y a un grand nombre d’autres artistes que McCartney imite d’une manière ou d’une autre dans la vidéo. Ces influences se retrouvent également dans l’assortiment de sons qu’il essaie d’utiliser dans les styles d’instrumentation. Nous avons rassemblé ci-dessous une liste de ces personnages.

Qui Paul McCartney imite-t-il dans la vidéo “Coming Up” ?
Hank Mavin – Communément appelé l’homme le plus affamé du rock, Marvin était le guitariste principal des Shadows, qui, avec les Beatles, ont dominé les hit-parades britanniques dans les années 1960. Avec son style de gratte à bras droit, son écho lourd et son vibrato, Marvin a contribué à inventer le son de l’époque grâce à son jeu unique.

Ron Mael – Le célèbre claviériste du groupe de rock ‘n’ roll devenu électro, les Sparks. Il nous a parlé de l’imitation : “C’était aussi des groupes britanniques qui avaient une signification pour nous, à part peut-être les Beach Boys, qui incarnaient en quelque sorte le style de vie de la Californie du Sud, mais à part ça, c’était des groupes britanniques, et puis le fait que Paul McCartney fasse ça, c’était wow ! Il y a une émission ici, Saturday Night Live, et McCartney y faisait son apparition et la présentait pour la première fois, et c’était juste comme, eh bien, j’ai eu la tête enflée pendant quelques semaines”.

Beatlemania Macca : McCartney s’attaque à une version plus jeune de lui-même. Contrairement à de nombreux musiciens qui ont tourné la page, Paul n’hésite jamais à célébrer sa gloire passée et tient beaucoup aux Beatles, ainsi qu’aux influences qui l’ont inspiré à l’époque.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Bonham : Le tonnerre de batterie de Led Zeppelin. Souvent considéré comme le plus grand batteur de tous les temps, McCartney admirait ses capacités, mais avait souvent l’impression qu’il ne se serait pas aussi bien intégré à de nombreux groupes. Cependant, ils ont fini par jouer ensemble sur le morceau de Wings “Beware My Love”, et McCartney s’en est souvenu plus tard : “C’était fantastique ! Il a toujours fait partie de mon top 5 des batteurs. Un grand ami et un batteur audacieux !”

Andy Mackay : le hautboïste et saxophoniste anglais le plus connu pour avoir été l’un des fondateurs des extraordinaires groupes d’art rock Roxy Music. McCartney finira par recruter Mackay pour travailler sur le titre “What’s That You’re Doing” de Tug of War.

Frank Zappa : La star du rock iconoclaste, guitariste et compositeur, qui était célèbre pour son attitude mitigée à l’égard des Beatles ; il a placé “I Am the Walrus” parmi ses singles préférés de tous les temps, et a déclaré que Revolver était son album préféré de 1966, mais il a également déclaré : “Tout le monde pensait qu’ils étaient Dieu ! Je pense que ce n’est pas correct. C’était juste un bon groupe commercial”. Quant à McCartney, il a cité “Freak Out !” comme la principale source d’inspiration de Sgt.

Buddy Holly : Un véritable héros pour les Beatles. En parlant du pionnier américain du rockabilly, McCartney a déclaré un jour que c’est Buddy Holly qui les a encouragés, lui et John Lennon, à commencer à écrire leurs propres chansons originales ensemble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines