Paul McCartney lance un nouveau podcast intitulé “A Life In Lyrics”

Publié le 05 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a partagé le premier épisode de son nouveau podcast “A Life In Lyrics”, animé par le poète irlandais Paul Muldoon.

Chaque épisode est consacré à une chanson différente de son immense catalogue. La première saison promet d’aborder des titres bien connus des Beatles, notamment “Eleanor Rigby”, “Back in the USSR”, “Let It Be”, “When Winter Comes”, “Penny Lane”, “Uncle Albert/Admiral Halsey”, “Here Today”, “Live and Let Die”, “Magical Mystery Tour”, “Jenny Wren”, “Too Many People” et “Helter Skelter”.

Les épisodes seront diffusés chaque semaine par iHeartMedia sur les plateformes de podcast, à moins que les fans ne soient abonnés à Pushkin+ et puissent écouter l’intégralité de la série. Une deuxième série a déjà été confirmée pour février 2024. iHeartRadio diffusera également le podcast sur ses stations à travers les États-Unis tous les dimanches matin.

Dans le premier épisode, McCartney revient sur le passé et dissèque le titre “Back In The USSR” des Beatles. Il raconte ce morceau à Muldoon : Chuck Berry a écrit une chanson intitulée “Back In The US”, que nous connaissions très bien, et je l’ai trouvée cool, elle parlait évidemment d’un militaire qui rentrait chez lui.

“C’était un peu trop pro-USA parce que nous étions au Royaume-Uni, alors j’ai pu m’en moquer à ma façon. Quand j’ai vu que l’URSS était un peu similaire, j’ai réalisé que je pouvais la situer aux États-Unis et faire une petite parodie sur l’idée que Chuck se faisait de son retour, avec un Russe qui venait d’Amérique et qui était content d’être de retour en Russie. Il venait de Miami par la BOAC, la British Overseas Airwaves Corporation”, a ajouté McCartney.

Dans l’épisode prologue de la série, Muldoon a déclaré : “Lorsque nous avons réécouté les enregistrements de la série, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un problème : “Lorsque nous avons réécouté les bandes, nous avons réalisé qu’il se passait quelque chose de très spécial dans ces conversations. “C’était McCartney sans filtre”.

Conal Byrne, PDG de iHeartMedia Digital Audio Group, a quant à lui déclaré dans un communiqué : “Paul McCartney est l’un des plus grands artistes de l’histoire de la musique : “Paul McCartney est l’un des artistes les plus révolutionnaires et les plus doués de tous les temps, et ses chansons ont élevé et donné un sens à tant de moments dans tant de nos vies – alors la chance de lancer un podcast qui raconte les histoires derrière ces chansons … c’est un projet qui n’arrive qu’une fois dans une vie.

Byrne a ajouté : “‘McCartney : A Life in Lyrics’ sera un compte-rendu de première main et inédit de son processus créatif, qui a façonné et inspiré de nombreuses générations à travers le monde. Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de nous associer à Sir McCartney, Paul Muldoon, le producteur exécutif Malcolm Gladwell et Pushkin Industries pour faire découvrir ces histoires aux auditeurs du monde entier”.