Paul Simon s’est senti offensé par la chanson “Power to the People” de John Lennon

Publié le 05 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

De nombreuses chansons de rock classique étaient déjà offensantes à l’époque de leur sortie. En 1972, Paul Simon, de Simon & Garfunkel, a déclaré que la chanson “Power to the People” de John Lennon était offensante et manipulatrice. Il a déclaré qu’il écoutait toujours la musique de John, mais qu’il n’était pas sûr que cela dure longtemps. Simon a estimé que John ne faisait plus de musique de qualité.

Paul Simon a déclaré que la chanson “Power to the People” de John Lennon était de mauvais goût.

Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1972, Paul Simon a déclaré qu’il n’était pas opposé à la musique de protestation en général, mais que certaines chansons de protestation le dérangeaient. Il a déclaré : “La fabrication en masse de chansons, du genre “faisons tomber “Power to the People””, je trouve cela de mauvais goût”. Simon a estimé que la chanson était manipulatrice” et que le public de John pourrait ne pas comprendre le titre de la chanson “Power to the People”.

“Cela m’offense”, a-t-il ajouté. “Je n’ai pas du tout l’impression qu’elle s’adresse à moi. John Lennon ne s’intéresse pas à moi lorsqu’il fait cette déclaration”.

Paul Simon a écouté la musique du chanteur d'”Imagine” même s’il ne l’aimait pas.

Simon a expliqué ses problèmes avec “Power to the People”. “Je suis en dehors de ce disque”, a-t-il déclaré. “Il ne m’affecte pas. Ce n’est pas que je ne suis pas intéressé par ce que Lennon a à dire. C’est le cas. Il a généralement mon oreille. Lorsqu’il fait un disque ou une déclaration, je le lis ou je l’écoute. Je suis un public potentiel pour lui.

“Mais je constate qu’il dit rarement quelque chose d’intéressant ou d’innovant pour moi, et pourtant, je l’écoute, sur la base d’un respect de longue date”, a-t-il poursuivi. “Je l’écoute en raison de son talent de musicien et du fait qu’il a participé à de grandes œuvres musicales au fil des ans, et je continue donc à écouter des choses qui ne sont plus géniales. Simon a déclaré qu’il ne savait pas combien de temps il continuerait à écouter les chansons médiocres de John.

John Lennon a expliqué ce qu’il pensait lorsqu’il a écrit cette chanson.

Le livre Lennon on Lennon : Conversations with John Lennon présente une interview datant de 1980. Après qu’une station de radio a diffusé un extrait de “Power to the People”, John explique pourquoi sa musique est devenue politique. Il dit que la politique était dans l’air lorsqu’il a écrit la chanson. En tant qu’artiste, John a estimé que Yoko Ono et lui ne pouvaient s’empêcher de s’intéresser à la politique lorsqu’ils ont commencé à s’intéresser au sujet. John a dit qu’il voulait être “en première ligne”.

John a dit qu’il avait de bonnes intentions lorsqu’il a écrit “Power to the People”. Même si c’est le cas, il ne semble pas que “Power to the People” ait touché un large public. Alors que “Imagine” a inspiré un nombre infini de reprises et que “Happy Xmas (War Is Over)” est l’une des chansons préférées de la saison, “Power to the People” est pratiquement oubliée. Rien n’indique que les masses aient été offensées par “Power to the People” comme l’était Simon, mais la mélodie ne semble pas avoir touché une corde sensible chez les auditeurs.

Simon et le public ont rejeté “Power to the People”, mais John a déclaré qu’il l’avait écrite avec de bonnes intentions.