Le premier album solo de George Harrison est sorti des années avant la séparation des Beatles. George a révélé qu’il voulait que cet album serve de “mini-anthologie de la musique indienne”. Il a également expliqué pourquoi la musique indienne était si importante pour lui. Le disque en question a connu un succès beaucoup plus important aux États-Unis qu’au Royaume-Uni.
Le premier album solo de George Harrison était la bande originale d’un film hippie
George a sorti son premier album solo, Wonderwall Music, en 1968, deux ans avant la séparation des Beatles. L’album est la bande originale du film hippie Wonderwall. En 1993, lors d’une interview tirée du livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters, on a demandé à George de parler de l’album. “Eh bien, en parlant de cette world music, en raison de ma fascination pour la musique indienne – et à cette époque, j’étais allé en Inde plusieurs fois – quand j’ai fait cette musique, ce que j’essayais de faire était une mini-anthologie de la musique indienne”, a-t-il déclaré.
“J’essayais de montrer dans la partition de ce film autant d’aspects différents de ce qui m’avait fait vibrer dans la musique indienne”, a-t-il ajouté. “J’ai donc utilisé tous les instruments : les shehnais, ces incroyables instruments à vent, et le surbahar, qui est une sorte de version profonde du sitar, ainsi que tous les tablas et les différents tambours.
George Harrison a déclaré qu’il y avait une contradiction intéressante dans “Wonderwall Music”.
George avait beaucoup à dire sur l’un des instruments indiens qu’il a utilisés sur Wonderwall Music. “Il y a un instrument fantastique appelé santoor, qui a 116 cordes ou quelque chose comme ça, et qui est joué avec de petites baguettes de bois… c’est l’équivalent du cimbalom, qui est l’instrument occidental”, a-t-il expliqué. C’est l’équivalent du cimbalom, l’instrument occidental”, explique-t-il. “Il s’agit d’un ensemble de cordes tendues au-dessus d’une boîte, et on en joue avec de petits marteaux que l’on tient entre le premier et le deuxième doigt et le pouce”.
George a déclaré que la musique classique indienne le passionnait à l’époque. Il aimait le fait qu’elle lui paraissait à la fois nouvelle et ancienne. Le chanteur de “Give Me Love (Give Me Peace on Earth)” espérait pouvoir mettre en valeur ce contraste grâce à Wonderwall Music.
L’album est un succès aux États-Unis et une non-entité au Royaume-Uni
En 1969, Wonderwall Music a connu un petit succès aux États-Unis. La bande originale a atteint la 49e place du Billboard 200, où elle est restée 16 semaines. Elle n’a pas produit de single, et le fait qu’elle ait atteint le top 50 témoigne de la popularité des Beatles à la fin des années 1960. Aujourd’hui encore, la musique de Wonderwall est bien plus célèbre que le film qui lui est associé.
Selon The Official Charts Company, Wonderwall Music n’a jamais été classé au Royaume-Uni. Il est intéressant de noter que le disque était plus populaire aux États-Unis qu’au Royaume-Uni, même si George était anglais. Indépendamment de la piètre performance de Wonderwall Music au Royaume-Uni, il a tout de même contribué à créer le raga rock, un genre de fusion combinant le rock et la musique classique indienne.
Wonderwall Music n’a pas connu un succès massif, mais il a mis en lumière l’une des principales passions de George.