Magazine Culture

George Harrison a déclaré que le travail d’une personne avec les Beatles était le “plus grand désastre de tous les temps” : “Il n’avait pas la moindre idée de ce qu’il faisait”.

Publié le 05 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

À la fin des années 1960, George Martin, Paul McCartney et George Harrison, entre autres, ont commencé à exprimer leurs inquiétudes au sujet d’une personne travaillant avec les Beatles. “Magic” Alex Mardas était l’un des premiers employés d’Apple Corps et un ami de John Lennon. Il leur promet des décorations électroniques uniques et du matériel d’enregistrement amélioré. Le groupe l’a engagé pour leur construire un nouveau studio rutilant, un projet que Harrison a décrit plus tard comme un désastre complet.

George Harrison a déclaré que Magic Alex Mardas était un désastre dans le studio des Beatles

En tant qu’employé d’Apple, Mardas s’est familiarisé avec le matériel d’enregistrement des Beatles et leur a dit qu’il était terriblement obsolète. Selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles, Mardas a commencé à leur dire qu’il pouvait concevoir un studio de soixante-douze pistes qui serait plus avancé que n’importe quel studio existant.

C’était loin d’être le cas. Le studio que Mardas a présenté aux Beatles n’avait pas de table de mixage pour le magnétophone huit pistes, pas d’insonorisation, des planchers grinçants, des voisins bruyants et, surtout, pas de ports de connexion entre la salle de contrôle et le studio. Les câbles des microphones n’avaient donc aucun moyen d’atteindre la table de mixage.

“Le studio d’enregistrement d’Alex chez Apple était le plus grand désastre de tous les temps”, explique Harrison. “Il se promenait en blouse blanche comme un chimiste, mais n’avait pas la moindre idée de ce qu’il faisait. C’était un système à seize pistes et il avait seize petits haut-parleurs tout autour des murs. Il suffit de deux haut-parleurs pour obtenir un son stéréo. C’était affreux. C’était un désastre et il a fallu tout démolir”.

John Lennon n’écoutait pas George Harrison ni aucun autre collaborateur des Beatles.

Malgré les inquiétudes de ses coéquipiers et du producteur George Martin, Lennon est resté fidèle à Mardas.

“C’était absurde. Si vous aviez eu quelques Revox, vous auriez fait mieux”, a déclaré l’artiste John Dunbar. “Il leur faisait payer des milliers de dollars et achetait le matériel d’occasion. Mais John ne voulait tout simplement pas écouter à ce stade ; je veux dire, c’était Magic Alex, puis Maharishi, puis ceci, puis cela…”

En fin de compte, même Lennon s’est rendu compte que la promesse d’un studio ultramoderne était tombée à l’eau. Ils se sont débarrassés du studio sans l’avoir utilisé.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

George Martin a déclaré que la présence d’Alex Mardas avait provoqué une rupture

Martin est l’un des critiques les plus virulents de Mardas. McCartney a déclaré que la plupart des suggestions de Mardas avaient amené Martin à “s’arracher les cheveux”.

“J’avoue que j’avais tendance à rire aux éclats lorsqu’ils venaient annoncer la dernière trouvaille de l’imagination fertile d’Alex”, a déclaré Martin. Leur réaction était toujours la même : “Vous rirez de l’autre côté de votre visage quand Alex trouvera la bonne idée”. Mais bien sûr, il ne l’a jamais fait… Le problème, c’est qu’Alex venait toujours dans les studios pour voir ce que nous faisions et en tirer des leçons, tout en disant : “Ces gens sont tellement dépassés”.

Pourtant, Martin ne voulait pas mettre Mardas à la porte du studio parce qu’il était ami avec le groupe.

“J’ai eu beaucoup de mal à le mettre à la porte, car les garçons l’aimaient beaucoup”, explique-t-il. “Comme il était évident que je ne l’aimais pas, un petit schisme s’est développé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines