Alors que de nombreux musiciens font preuve de diplomatie lorsqu’ils parlent du travail de leurs pairs, John Lennon n’a jamais hésité à dénoncer une chanson qu’il n’aimait pas. L’une de ces chansons était “We Love You” des Rolling Stones. Ce groupe était l’un des plus grands concurrents des Beatles dans les années 1960, et des rumeurs circulaient fréquemment au sujet d’une rivalité entre les deux groupes. Lennon a publiquement levé les yeux au ciel en entendant “We Love You”, sans mentionner que sa voix figurait sur le morceau.
John Lennon n’aimait pas une chanson, mais il y a chanté.
Après la séparation des Beatles, Lennon a commencé à exprimer dans la presse un grand nombre de ses griefs des années 1960. L’un de ses principaux problèmes concerne les Rolling Stones. Lennon estimait qu’ils s’appropriaient la musique des Beatles, en particulier avec des albums comme Their Satanic Majesties Request (La demande de leurs Sataniques Majestés).
“J’ai toujours été très respectueux de Mick [Jagger] et des Stones, mais il a dit beaucoup de choses un peu salaces sur les Beatles, ce qui me blesse, parce que vous savez, je peux dénigrer les Beatles, mais ne laissez pas Mick Jagger les dénigrer”, a-t-il déclaré à Rolling Stone en 1970. “J’aimerais énumérer ce que nous avons fait et ce que les Stones ont fait deux mois plus tard sur chaque putain d’album. Chaque putain de chose que nous avons faite, Mick la fait exactement de la même manière – il nous imite”.
Il a déclaré que la chanson “We Love You” était un emprunt particulièrement flagrant au catalogue des Beatles.
“J’aimerais que l’un d’entre vous, les gens de l’underground, me le signale, vous savez Satanic Majesties is Pepper, ‘We Love You’, c’est la pire des conneries, c’est ‘All You Need Is Love’.
Dans sa diatribe contre les Stones et “We Love You”, Lennon a omis de mentionner qu’il avait joué un rôle dans “We Love You”. Paul McCartney et lui ont fait les chœurs sur la chanson. Ils sont passés au studio en 1967 pour chanter en harmonie.
Quelles chansons des Beatles les membres des Rolling Stones ont-ils interprétées ?
Les membres des Rolling Stones ont rejoint les Beatles en studio à plusieurs reprises. Malgré les rumeurs de querelle et les mots durs de Lennon, les deux groupes étaient amicaux l’un envers l’autre.
“Nous étions comme les rois de la jungle à l’époque, et nous étions très proches des Stones”, a déclaré Lennon dans l’interview où il a insulté “We Love You”. “Je ne sais pas à quel point les autres étaient proches, mais j’ai passé beaucoup de temps avec Brian [Jones] et Mick. Je les admire, vous savez.”
Les Rolling Stones ont rejoint les Beatles en studio pour enregistrer “Yellow Submarine”, “You Know My Name (Look Up The Number)”, “Baby You’re a Rich Man” et “All You Need Is Love”.
Lennon et McCartney ont également donné au groupe un premier succès, “I Wanna Be Your Man”.
John Lennon et Mick Jagger sont devenus de bons amis, malgré ce qu’il a dit à propos de la chanson
Malgré les propos durs de Lennon à l’égard des Stones et de Jagger au début des années 1970, il s’est lié d’amitié avec lui au cours de cette décennie. Selon sa compagne, May Pang, Lennon et Jagger passaient beaucoup de temps ensemble.
“Nous étions toujours ravis de le voir”, écrit-elle dans son livre Loving John. “Habillé à la mode et ayant toujours l’air espiègle, il arrivait avec un sourire malicieux sur le visage”.
Ils passaient des soirées relaxantes dans l’appartement new-yorkais de Pang et Lennon.
“Mick apportait généralement quelque chose à boire, et John et lui passaient leurs soirées ensemble, à boire du vin, à s’asseoir et à se détendre”, explique-t-elle. “Mick adorait les plats chinois à emporter. Lors de ces visites, je l’appelais et je commandais nos plats préférés. Puis, après avoir mangé, John et Mick jouaient parfois de la guitare et chantaient un peu, ou bien nous regardions tous la télévision”.
Ils étaient suffisamment proches pour que Pang et Lennon se rendent dans la maison de vacances de Jagger.