Présentée lors du Festival Séries Mania 2023, Rictus est une comédie qui prend le pari de nous faire rire par l'interdiction de rire. En effet, dans la société dépeinte dans la série il est interdit de rire ! Après deux épisodes plutôt corrects, la série a du mal à créer quelque chose de réellement mémorable. Ce n'est pas totalement raté en grande partie grâce au casting qui est plutôt séduisant mais la série manque d'idées. Disons que le principe de départ est facile à comprendre et qu'au bout d'un moment la série semble un brin se répéter. Il ne faut pas rire mais des résistants organisent des soirées pour rigoler, il faut forcer à faire rire les autres pour leurs donner des sanctions (même s'ils ne rient pas réellement), etc. L'idée fourmille de trouvailles amusantes mais en manque parfois. Il faut alors se reposer sur les décors et costumes qui sont particulièrement bien travaillés et la mise en scène qui est soignée mais le scénario pèche un peu.
Rictus suit le même rythme d'épisodes en épisodes ce qui est un brin redondant. J'aurais aimé que la série brise justement cette mécanique qu'elle semble apprécier car confortable afin de nous surprendre. On est dans une société dystopique et pourtant cela manque justement de cette folie qu'elle veut nous vendre au départ. L'idée de départ est géniale. Les deux premiers épisodes sont assez sympathiques car justement ils se reposent sur tout un tas de ces petites idées que la série peut avoir. Sauf que voilà, une fois les présentations faites, la série utilise une sorte de mécanique un brin procédurale où dans chaque épisode notre héros doit faire rire celle qu'il aime (la tricoteuse de la salle de pause...). Les personnages manquent eux aussi de développement. On a un très bel univers mais chacun des personnages manque justement d'une personnalité forte qui permettrait de coller avec les décors pop et vivants.
Il y avait matière à faire rire avec cette thématique, surtout dans le monde où l'on vit et où l'on ne peut plus rire de tout mais malgré tout ça, le scénario se coince car il n'ose pas forcément. Rictus s'intéresse à notre époque, en fait une parodie mais ne va pas suffisamment au bout des choses pour que l'on ait le " rictus " que l'on attend à chaque épisode. Le casting est particulièrement bon et notamment Fred Testot, François Rollin ou encore Ophélia Kolb. Ils apportent tous à leur façon un petit quelque chose à leurs personnages. Dommage que Rictus ne soit pas à la hauteur de ses propres ambitions. C'était neuf épisodes sympathiques mais j'aurais aimé que cela soit un brin plus amusant et que la série pousse son propre délire au paroxysme afin que la parodie fonctionne. Les idées sont là (les rigoleurs anonymes, les activistes, etc.) mais en transposant notre monde à la sauce anti-rire, Rictus manque parfois d'énergie et s'essouffle.
Note : 5/10. En bref, visuellement généreuse, un casting réussi mais un scénario un brin répétitif qui a du mal à créer le " rictus " chez le spectateur. Pourtant cette idée de parodie de notre monde aurait pu être excellente.