The Creator // De Gareth Edwards. Avec John David Washington, Gemma Chan et Ken Watanabe.
La science fiction est souvent une question d'humanité et c'est ce que Gareth Edwards (Godzilla, Rogue One: A Star Wars story) a bien compris. Il délivre une histoire familiale dans un récit de science fiction où l'intelligence artificielle se bat contre l'humanité (enfin, pas tous, juste les soldats américains à cause d'une erreur de code qui a déclenché une bombe sur Los Angeles). Mais la plus grande force de The Creator c'est son visuel. Le monde créé est magnifique et avec 80 millions de dollars de budget, ce film est une vraie leçon pour tous ceux qui font des films laids depuis des années. La photographie est magnifique (et ce n'est pas surprenant quand on a vu Rogue One), le casting est solide et l'histoire est plutôt correcte. Car oui, l'histoire est bel et bien le seul souci que j'ai eu avec The Creator. Si c'est bien au début, cela se ramolli par moment car tout est trop lié à cette histoire familiale et pas forcément à la densité de l'univers qui a été créé.
Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci. Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d'un assaut. Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté. Cinq ans plus tard, l'armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu'une puissante intelligence artificielle n'ait créé une arme qui permette à l'Orient de gagner la guerre qu'elle livre à l'Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu'il la trouve et la détruise.
L'histoire veut faire de l'intelligence artificielle quelque chose de plus humain, d'autre que des robots. De ce point de vue là, en humanisant l'IA The Creator parvient à nous attacher aux personnages. La plupart des personnages humains (en dehors de Joshua notre héros) ressemblent plus à des robots qu'autre chose alors que l'humanité se trouve finalement chez ces petits groupes de robots qui tentent de vivre en paix et en harmonie. La dynamique entre Joshua et Alphie est clairement ce qu'il y a de plus intéressant dans ce film, même si une fois de plus cela enferme un peu le film dans une histoire de père qui veut sauver son enfant alors que derrière se joue une guerre entre américains et l'Asie du sud qui est impressionnante. Gareth Edwards fait tout de même une belle leçon de cinéma. Il a su créer quelque chose qui n'est pas basé sur une énième franchise Marvel ou Star Wars avec des moyens moindre et pourtant c'est bien plus beau à voir.
The Creator montre que l'on peut très bien avoir 80 millions de dollars en poche et faire quelque chose de très beau avec. Tout est utilisé de façon minutieuse et les effets spéciaux sont soignés. The Creator modernise en quelque sorte la formule déjà explorée par Blade Runner mais il lui manque tout de même un petit truc en plus pour en faire un très grand film de science fiction. Par rapport aux derniers films du genre, je vous conseille tout de même d'aller voir The Creator. Je ne me suis pas vraiment ennuyé et les personnages sont assez attachants pour que l'on ait envie de les suivre à travers leurs aventures. La fin du film est un brin trop frustrante à mon goût, comme si elle arrivait comme un cheveu sur la soupe car il y a un manque cruel de temps pour achever le récit.
Note : 7/10. En bref, c'est techniquement magnifique mais il manque à cette histoire quelque chose d'un peu plus fort et marquant (notamment dans les émotions).
Sorti le 27 septembre 2023 au cinéma