(possibles divulgâchis)
Le short squeeze est un jeu de spéculation sur une courte période, impliquant des gros joueurs investiseurs, propriétaires de fonds spéculatifs, investissant beaucoup et gonflant du même coup, artitificiellement, la valeur d'actions, et rendant quelques gens, dont Gill, très très riche, mais en apauvrissant aussi forcément beaucoup d'autres.
Il y a définitivement quelque chose qui se rapproche de l'entreprise pyramidale. Gill, passionné des transactions financières, discutait Wall Street dans des vlogs, filmés de son sous-sol, en toute transparence, laissant derrière lui tous les chiffres de ses propres investissements. Il ne faisait qu'en parler avec passion. Il misait tout sur Gamestop, une entreprise de jeux vidéos qui se dirigeait vers le sort réservé aux clubs vidéos. Sujet de moqueries au début, d'importants fonds de spéculation ont choisi d'investir en Gamestop.
Mais comme dans tout film "racontant une histoire vraie" Y a du vrai et de la liberté créative.
Qu'est-ce qui est quoi?
Il travaillait comme analyste financier pour MassMutual, jusqu'à ce qu'il n'en ai plus besoin, dès le 28 janvier 2021, avec entre 30 et 48 millions en poche. C'est aussi un avide coureur, ayant établi quelques records quand il était étudiant dans les jeunes années 2000. Il faisait ses vidéos dans son sous-sol, sous le nom de Roating Kitty, souvent avec son bandeau rouge et un gilet arborant des chats. Son intro kitch d'un chat attrappant une balle de neige a été calquée sur la vraie.
Vrai que ce fût le stockj majoritaire touché par le short squeeze, mais les WallStreetBets ont aussi tarvaillé les actions de AMC, Bed Bath & Beyond, BlackBerry, Nokia et Tootsie Roll pour n'en nommer que quelques autres. Des short squeeze de moindres envergures ont été ressenties chez tout ceux-là, et ce n'était que la pointe de l'iceberg pour Gill.
Le propriétaire des Mets de New York et fondateur du fonds de spéculation Point72 a bien un immense cochon qu'il nourrit d'à peu près tout chez lui, et qui est traité comme un animal domestique. Il se nomme Romeo. Il circulait librement dans sa maison de 30 pièces, sur 35 pieds carrés, dans le domaine des Cohen, au Connecticut. Mais il est devenu si énorme que Cohen l'a envoyé dans son manoir floridien en 2015. Romeo a de bien meilleurs conditions de vies que bien des gens.
Oui son frère se nomme Kevin et travaillait pour Door Dash. Leur soeur, une paraprofessionnelle travaillant auprès de jeunes défavorisé(e)s dans les écoles, est bien décédée précocement en juin 2020, à l'âge de 43 ans. On a pas voulu dire comment. On garde la douleur privée.
Vrai: Le short squeeze d'il y a 100 ans.
Faux: Seuls les "petits joueurs" ont bénéficié du short squeeze.
Le short squeeze ne visant que Gamestop a été certes, une victoire des petits contre le 1%. Mais 9 gros bonnets de la finance ont été impliqués dans tout ça. Vanguard Group, BlackRock, Fidelity et Chewy ont amassé autour de 16 millions de profits. C'est aussi une ode aux riches. Certains petits investisseurs ont aussi beaucoup perdu.
Ce que le film omet toutefois de préciser est que la fonds de spéculation de Vlad Tenev et Baiju Bhatt a aussi fait bloquer les transactions d'AMC, BlackBerry et Koss (entre autres) afin de freiner ce qui se passait sur Reddit. D'autres fonds ont poussé dans la même direction mais il était de mise de souligner l'ironie du fonds qui portait le nom d'un héros qui volait aux riches afin de mieux redonner aux pauvres, sifflant des airs inverses.
Faux: Les abonnés de Keith Gill.
Ce fût nécessaure, oui, afin de voir si il n'y avait escroquerie. Des choses survenant aux 100 ans, ça doit être mis sous la loupe. En raison de la pandémie, ce fût virtuel. Tenev, Griffin, Plotkin et Gill ont dû témoigner. Ce ne fût pas Plotkin qui se soit coupé du son par erreur mais plutôt Tenev. Tout le reste a été verbatim. Du bandeau rouge posé sur le cadre de chats derrière aux amusantes clins d'oeil des lignes "I like the stock" et "I am not a cat" tout a été recréé exactement comme ce fût dit en audience. Rien n'a été retenu contre Gill, qui s'est retiré du net dès avril 2021.
Oui, il a acheté une voiture sport à son frère.
Davantage de Pete Davidson au cinéma svp. Il vole toute les scènes.
Ce film était un excellent divertissement avec une distribution parfaite.