Planche N°IV #Radio
- Radio -
Le principe de la communication implique un émetteur, un récepteur, et un canal de communication. Il existe des signaux visuels bien sûr, pensons aux couleurs de fleurs qui attirent les pollinisateurs, aux couleurs vives du paon lors de sa parade. Certains organismes utilisent des signaux moléculaires tels que les phéromones des insectes sociaux. Enfin certains utilisent des ondes sonores plus ou moins spécifiques : des ultrasons des cétacés, aux infrasons de l’éléphant, en passant pas le chant des oiseaux. Plus le canal est spécifique et plus la communication sera efficace. Si parler dans un environnement bruyant n’est pas chose aisé, de la même façon une fleur verte ne sera pas très visible pour un insecte. En revanche utiliser des canaux très restreints assure une meilleure transmission du message.
Talon adipeux à la base du pied.
Dans un contexte préservé, seuls les éléphants sont capables d’émettre de tels infrasons, mais malheureusement un nouvel émetteur génère désormais du bruit sur ce canal de communication et ce sans même s’en rendre compte : l’humain et ses machines (évidemment).
Pour en savoir plus :
- O’Connell-Rodwell, Caitlin E. "Keeping an “ear” to the ground: seismic communication in elephants." Physiology 22.4 (2007): 287-294. https://doi.org/10.1152/physiol.00008.2007