La marque américaine Osprey propose en 2024 un sac dédié au ski de randonnée de 42 litres et offrant une très grande modularité.
J’ai pu tester ce sac à dos lors de longues randonnées estivales pour avoir un aperçu de toutes les spécificités et nouveautés apportées par ce sac. Je vous livre mon retour terrain.
Le Soelden 42 est donc le plus grand sac à dos dédié au ski hors-piste et au ski de montagne, notamment conçu pour ceux qui souhaitent partir plusieurs jours randonner de refuge en refuge. N’ayant pu le tester sur la neige, je suis parti marcher avec cet été sur plusieurs jours de randonnée afin de me faire ma propre idée de ce sac.
Ce que j’ai tout de suite particulièrement apprécié sur ce sac, c’est qu’il offre des possibilités d’ajustements très intéressantes, notamment avec son rabat supérieur qui est amovible et qui permet de réduire le poids du sac. Ainsi cela permet d’utiliser le Soelden 42 sans le capuchon, tout en gardant cependant tout le contenu transporté à l’abri des intempéries.
En effet, nous n’avons pas toujours besoin d’avoir un 42 litres et cette option permet d’avoir un sac doté d’un grand litrage mais moins imposant que le 42 litres initial, astucieux et très bien pensé.
Autre point que j’ai adoré avec ce sac, c’est l’accès qui est offert au compartiment principal depuis l’arrière. Celui-ci est encore une fois très pratique, avec une fermeture éclair faisant le tour du dos qui permet d’accéder très aisément à son matériel.
La poche du panneau avant et également très facile d’accès et peut abriter tout le kit de sécurité avalanche.
Ce sac à dos propose donc un grand volume qui est donc parfaitement adapté pour la neige. Il permet de transporter aussi bien skis que snowboards avec notamment des passants agrandis pour skis, d’un filet pour casque et de boucles facilement réglables, même avec des gants. On peut d’ailleurs porter les skis en forme de A ou en diagonale. Le sac dispose également de portes piolets.
J’ai également apprécié le portage du Soelden 42 avec des bretelles ajustables équipées des rappels de charges qui permettent de bien équilibrer le sac. De plus, le panneau dorsal en mousse découpé offre un excellent confort quel que soit la charge du sac.
Conclusion
Doté d’une taille hautement ajustable adaptée à chaque genre, le Soelden 42 offre une capacité d’ajustement très intéressante ainsi qu’un excellent confort. Le sac est équipé de l’ensemble des fonctionnalités nécessaires et spécifiques au ski de randonnée (panneau dorsal pare-neige, porte-skis en forme de A ou en diagonale, porte-piolet) et même si je n’ai pas pu le tester sur la neige, je n’ai aucun doute que ce sac saura répondre aux besoins qu’un randonneur aura pour partir quelques jours en raid à ski avec tout son matériel.
Enfin, ce sac dispose de très nombreux rangements très bien pensés, comme l’illustre parfaitement l’accès intuitif à l’équipement de sécurité en cas d’avalanche ainsi que l’accès à la poche centrale depuis l’arrière.
Principales caractéristiques
- Poids: 1.5 kg
- Dimensions (CM): 68H 32W 31D
- Fabric: Nylon haute ténacité 210D approuvé bluesign®, avec traitement DWR sans PFAS
- Volume: 42L
- Litre: 42L
Caractéristiques
• Grande ouverture zippée en J sur le panneau avant pour accéder au kit de sécurité avalanche, avec pochettes pour manche de pelle et sonde
• Accès à la poche étanche du compartiment principal par le panneau arrière
• Compartiment interne pour GPS/radio avec points d’attache pour micro dans les bretelles
• Porte skis en triangle ou diagonal
• Porte snowboard horizontal et vertical sur le panneau avant
• Poche de rangement facile d’accès pour accessoires ou lunettes
• Boucles d’attache pour pulka
• Porte casque escamotable à deux positions (avant ou supérieur)
• Pochette et point d’attache sécurisés pour piolet
• Pochettes latérales intérieures pour petits objets/thermos dans le compartiment principal
• Poche de rangement intérieure zippée dans le comportement principal
• Poche zippée et porte matériel sur la ceinture
• Rabat supérieur amovible avec deux poches zippées
• La sangle de compression réglable sous le rabat supérieur fait office de porte corde stable et facilement accessible
• Compartiment principal accessible par le haut et par le panneau arrière
• Le FlapJacket peut être déployé facilement et maintient le contenu du sac en place, même lorsque le compartiment supérieur est retiré.
Offre partenaire
Arva Evo 5
D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5 – Arva »»
Snowleader250€ Voir l'offre
Barryvox
DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »»
Snowleader299€ Voir l'offre The post Test – Sac de ski de randonnée Osprey Soelden first appeared on Ski-Libre.com.