3 Jours Max // De Tarek Boudali. Avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau et Julien Arruti.
Après 30 Jours Max (2020), voici donc la suite des aventures de Rayane et ses collègues. Tarek Boudali s'inspire de tout ce qu'il aime pour cette suite (en voulant clairement faire une parodie de Mission:Impossible) mais ne parvient jamais à aller au delà de toutes les références qui sont faites. Que cela soit la reproduction d'une scène de Taken (!), les références à Indiana Jones, à Fast & Furious avec Frank Gastambide en Vin Diesel du pauvre, Terminator 3: Le Soulèvement des Machines, Mission:Impossible Protocole Fantôme et j'en passe, 3 Jours Max est coincé derrière ce besoin constant de nous rappeler des films sans avoir sa propre identité. 3 Jours Max donne l'impression de mélanger tout un tas de sketchs sans que cela soit particulièrement cohérent ou palpitant. On a beau passer de Paris à Abu Dhabi ou encore la jungle mexicaine de Tulum, le film ne parvient jamais à surprendre. La sympathie de la bande à Fifi fonctionne mais avec peu de choses à faire, elle est piégée derrière un récit incohérent.
Rayane, policier maladroit, héroïque malgré lui dans 30 JOURS MAX, se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques, sa grand-mère a été kidnappée par un cartel mexicain, et il a 3 jours max pour la libérer. Aux côtés de ses fidèles collègues, il va vivre des aventures extrêmes entre Paris, Abou Dabi et Cancún.
Si le film procure quelques sourires à droites et à gauches, 3 Jours Max manque cruellement d'humour. Avec autant de décors et de références, Tarek Boudali aurait pu être un tantinet plus ambitieux dans le visuel. C'est assez plat et l'on n'a pas le temps de profiter de quoi que ce soit que l'on passe déjà à la scène suivante. Le trop plein de références rend l'exercice parodique digne de ces films américains d'une autre époque qui pullulaient sur les écrans (Spartatouille, vous vous en souvenez ?). Et sincèrement, on est clairement dans le même bateau que ces mascarades cinématographiques signées Jason Friedberg et Aaron Seltzer. 3 Jours Max n'arrive pas à trouver le bon moment pour délivrer des blagues et nous amuser. Les personnages sont tous plus mal fagotés les uns que les autres sauf celui de Rossy de Palma, excellente, qui aurait clairement dû être le vilain du film. José Garcia, trop peu présent, aurait lui aussi mérité plus de place. 3 Jours Max n'est pas du tout la comédie que j'attendais, c'est trop fainéant pour faire le boulot demandé.
Note : 3/10. En bref, une maigre comédie qui manque son tempo comique et n'a jamais la hauteur de ses ambitions. Dommage.
Sorti le 25 octobre 2023 au cinéma