Après Engrenages (2005-2020), la réalisatrice Anne Landois revient sur Canal+ avec 66-5, une nouvelle série sur les rouages de la justice française.
Le nom 66-5 a été donné en référence à l’article de loi du 31 décembre 1971 qui garantit le secret professionnel de l’avocat.
Anne Landois a souhaité se concentrer sur le monde de la Justice, après avoir, dans ENGRENAGES, raconté le quotidien de la Police.
Explorer les coulisses du monde des avocats pénalistes, et tout particulièrement au Tribunal de Bobigny, qui présente un visage de la Justice quotidienne en France, souvent édifiant.
Ce portrait d’une Justice dans toutes ses contradictions passe par un autre portrait, celui d’une jeune femme, l’héroïne, elle-même entre deux mondes, dans une quête d’émancipation qui résonne avec les grands mouvements actuels de notre société.
Voilà l’ambition de cette nouvelle série : brosser les portraits croisés, réalistes et sensibles d’une jeune femme déchirée et d’une Justice en perte de repères (et vice-versa). Et les scènes d’auditions, de parloirs, d’audiences s’étayent d’une vraie précision documentaire
Roxane Bauer, forte tête
Car la nouvelle création originale de Canal+, 66-5 a justement une vraie orginalité, celle de ne jamais aller là où on l’attend.
C’est en grande partie dû au personnage de Roxane qui, avec sa plaie impossible à guérir, est une héroïne éternellement insatisfaite, constamment en mouvement, en devenir. Elle est toujours dans un entre-deux, et même quand elle s’installe à Bobigny, elle continue de porter en elle ce tiraillement.
Car ce qu'on aime avec cette série, c’est qu’elle place une femme trentenaire sur l’échiquier judiciaire là où les protagonistes de ce type de fiction ont généralement dix ou vingt ans de plus.
Roxane Bauer, alimentée d’une énergie éternellement renouvelable par son interprète, la formidable Alice Isaaz qui trouve enfin un role à sa mesure, agit et détermine, malgré les obstacles, le cours des événements.
66-5
Une Création Originale CANAL+
Diffusion en exclusivité sur CANAL+ à partir du 18 septembre 2023
Les lundis à 21H00, deux épisodes par soirée
Et disponible sur myCANAL