Le Conflit des Idéaux : La Vision Contrastée de Paul Simon et John Lennon sur l’Activisme Musical

Publié le 04 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Si les rockers classiques des années 1960 ont souvent fait de la politique, leur activisme n’a pas toujours été bien accueilli. Paul Simon n’était pas un fan de la chanson “Power to the People” de John Lennon. Il se méfiait de l’engagement politique de John en général. Au vu de certains commentaires ultérieurs de John, les soupçons de Paul Simon ont peut-être été confirmés.

Paul Simon a déclaré que la chanson “Power to the People” de John Lennon était inférieure à une chanson des Chi-Lites.

Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1972, Paul Simon a attaqué la chanson “Power to the People” de John Lennon en lui reprochant d’être à la fois “médiocre” et “condescendante”. Vous avez entendu l’autre enregistrement de “Power to the People”, a-t-il demandé. “Il y avait deux disques qui s’appelaient comme ça.

“Il y avait un disque qui s’appelait ‘Pour l’amour de Dieu, donnez plus de pouvoir au peuple'”, se souvient-il. “C’était un bon disque. C’était vraiment un bon disque. Je crois que c’était The Chi-Lites. Je préfère ce disque à celui de Lennon”. La chanson de John est sortie en mars 1971, tandis que celle des Chi-Lites est sortie en juillet de la même année.

Paul Simon s’est ouvertement demandé si John Lennon ne s’était pas impliqué dans l’activisme pour la publicité.

Dans la même interview, Simon a été interrogé sur ses sentiments à l’égard de l’activisme politique de John. “La première réaction, c’est qu’il me semble très intéressé par le fait d’être vu ou entendu”, a expliqué Simon. “Ensuite, je me demande ce qu’il fait. Quel en est le but ? Son but est-il de se faire de la publicité ? Son but est-il de faire avancer une certaine pensée politique ?

“Je ne connais pas ses motivations”, a-t-il ajouté. “Je pense que beaucoup de choses qu’il a faites étaient inutiles. Certaines étaient de mauvais goût. D’autres ont été courageuses. Je pense qu’il est généralement bien intentionné. Je ne sais pas, ce n’est pas mon style”.

Simon a expliqué qu’il ne pensait pas que les musiciens avaient plus de responsabilités que les autres en matière d’engagement politique. Il ne pensait pas que les musiciens avaient une raison de promouvoir les politiques radicales plus que les politiques conservatrices. En outre, il n’était même pas sûr de ce que l’on pouvait qualifier de “radical”.

L’ancien Beatle n’a pas regardé “Power to the People” avec tendresse vers la fin de sa vie.

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono comprend une interview datant de 1980. Dans cet entretien, John évoque l’origine de “Power to the People”. Dans ses souvenirs, John a eu une conversation avec l’activiste communiste Tariq Ali et a essayé de la transformer en chanson. John estime que “Power to the People” n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Il ne pensait pas avoir les idées claires lorsqu’il a écrit la chanson.

Le chanteur d'”Imagine” a admis qu’il avait écrit “Power to the People” parce qu’il voulait se rapprocher d’Ali et d’autres personnes partageant les mêmes convictions. Il a laissé entendre qu’il n’avait pas écrit la chanson pour des raisons purement idéologiques, renforçant ainsi les commentaires de Simon. Selon John, “Power to the People” pourrait être considérée comme hypocrite de sa part, mais il n’a pas expliqué comment. John a révélé que “Power to the People” n’était pas le genre de chanson qu’il écrirait plus tard dans sa vie.

La chanson des Chi-Lites est aujourd’hui pratiquement oubliée, mais un titan du folk-rock en était un grand fan.