Magazine Culture

Paul McCartney choisit ses trois meilleures chansons de John Lennon

Publié le 03 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

À la fin des années 1950, John Lennon et Paul McCartney ont formé l’un des partenariats les plus légendaires de l’histoire de la musique. Avec l’arrivée de George Harrison et de Ringo Starr au début des années 1960, les Beatles se sont lancés dans une aventure qui allait les mener à la conquête du monde.

Après avoir repris des classiques du rhythm and blues et composé des chansons d’amour, les Beatles se sont aventurés dans le domaine du psychédélisme expérimental au cours de leurs dernières années. Ce faisant, ils ont ouvert la voie à d’innombrables artistes contemporains et ont irrémédiablement changé le cours de l’histoire de la culture pop.

En juillet 1957, Lennon, 16 ans, rencontre McCartney, 15 ans, à la fête de l’église St Peter’s Church Hall à Woolton. Ils s’entendent comme larrons en foire et McCartney ne tarde pas à rejoindre le groupe de l’école de Lennon, The Quarrymen, d’abord en tant que guitariste rythmique.

“Nous avions grandi ensemble. Enfants, nous avions fait nos premiers pas ensemble. Nous avons en quelque sorte appris à marcher ensemble, puis à courir”, a déclaré McCartney à BBC Radio 2 en 2021. “Le fait que chacun d’entre nous influence l’autre était très important. Et nous apprenions, pas seulement des chansons et d’autres choses, mais aussi la vie.”

McCartney a ensuite expliqué comment, en tant que couple, ils propageaient des idées créatives. “Si je faisais quelque chose d’un peu avant-gardiste, John proposait quelque chose d’un peu plus avant-gardiste que moi. Je lui disais alors : “Et ça, qu’est-ce que tu en penses ?” Il y avait une grande concurrence amicale.

“Si vous connaissez quelqu’un depuis le début de votre adolescence jusqu’à la fin de la vingtaine, c’est une période terriblement longue pour collaborer avec quelqu’un, et vous apprenez à vous connaître, et même lorsque vous êtes séparés, vous pensez toujours l’un à l’autre, vous vous référez toujours l’un à l’autre”, a-t-il ajouté.

Lors de son passage sur la station de radio britannique, on lui a demandé de citer ses compositions solo préférées de John Lennon. Évidemment, “Imagine”… et “Instant Karma” sont géniaux, et ce qui est bien, c’est que lorsque j’écoute les disques, je peux l’imaginer dans le studio et me dire : “Oh, ok, je sais ce qu’il a fait. Il vient de dire à l’ingénieur : ‘Donnez-moi un peu d’écho d’Elvis. L’écho de Bog'”, a déclaré McCartney en riant.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Se sentant obligé d’expliquer ce qu’il voulait dire, l’ancien Beatle a ajouté : “Bog, ce sont les toilettes de Liverpool, mais nous l’avons simplement appelé bog echo… Mais je peux l’imaginer en train de dire ‘Je veux ça’, de se mettre dans le casque avec ça et d’enregistrer une bonne partie de ses morceaux de cette façon”.

Au-dessus de ces deux titres classiques se trouve toutefois le morceau préféré de McCartney dans le catalogue solo de Lennon, “Beautiful Boy (Darling Boy)”. “On me demande souvent quels sont mes morceaux préférés, et j’inclus toujours ‘Beautiful Boy'”, a-t-il déclaré.

McCartney a également choisi “Beautiful Boy (Darling Boy)” comme sa chanson préférée des naufragés lors de son passage à l’émission “Desert Island Discs” de BBC Radio 4 le lendemain de Noël 1984. “Je n’ai choisi aucun disque des Beatles, mais si nous en avions plus de huit, je l’aurais probablement fait”, a-t-il déclaré en annonçant le titre. “Je n’ai choisi aucun de mes disques, alors pour résumer le tout, j’ai choisi un disque de John Lennon, Double Fantasy, qui est une très belle chanson, très émouvante pour moi. J’aimerais donc résumer le tout en jouant ‘Beautiful Boy'”.

Les chansons de John Lennon préférées de Paul McCartney :

Beautiful Boy (Darling Boy)
Imagine
Instant Karma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines