Les parents seraient beaucoup moins généreux avec les filles qu’avec les garçons selon une récente étude menée par CSA pour le magazine ViveS.
Un enfant sur deux a de l’argent de poche
Selon une étude réalisée par CSA pour le média ViveS, près d’un adolescent âgé de 10 à 15 ans sur deux reçoit de l’argent de poche de la part de ses parents. Pour être plus précis, 52% des garçons en reçoivent tandis que chez les filles, le chiffre tombe à 47%.
Chez les plus jeunes entre 10 et 12 ans, la différence est encore plus flagrante avec 48% des garçons gâtés et seulement 42% des filles.
En terme de chiffres, les garçons perçoivent entre 44 et 46€ et les filles entre 38 et 40€. Comme le rapporte cette étude, les garçons ont de l’argent bien plus tôt que les filles et ils dépensent leur argent notamment dans les jeux-vidéos, les consoles…
Les filles sont bien plus économes même si elles dépensent leur argent dans des vêtements, du maquillage…
Quand les enfants grandissent, cet argent sert pour les sorties, la nourriture, les vêtements, les cadeaux aux copains et copines…
De l’argent mais des contreparties
Près de 3 enfants sur 4 reçoivent de l’argent en contrepartie de travaux de ménage, s’ils travaillent correctement à l’école, s’ils sont respectueux ou encore s’ils s’impliquent dans la vie familiale…
Les pères donnent, les mères gèrent
Ceci ne vous surprendra pas, ce sont les papas qui sont les plus généreux tandis que dans 72% des cas, ce sont les mamans qui gèrent l’argent de poche de leurs enfants.
On parle d’argent à la maison
Toujours selon cette étude, 98% des parents parlent d’argent avec leurs enfants sur des sujets simples comme le coût de la vie, le prix des choses dont rêvent les enfants…
Mais donner de l’argent aux jeunes enfants permet de les responsabiliser, de les apprendre à gérer, de leur faire prendre conscience de la valeur de l’argent et qu’il se mérite tout simplement.
Les autres thèmes relatifs à l’argent comme les investissements, l’épargne et autres sont abordés quand les enfants sont bien plus grands et si vous leur parlez de tels sujets à l’adolescence, ils risquent de fuir en courant! 😉
Et vous, donnez-vous de l’argent de poche à vos enfants? Dites-nous tout en postant un commentaire en dessous de cet article! 😉
L’article Argent de poche: Les garçons en ont plus que les filles est apparu en premier sur Le Club Argent.