Amour, meurtre et pandémie, QIU XIAOLONG : dire les maux de la société chinoise

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 03 octobre

 

 "Nous n’avons pas seulement des caméras de surveillance ordinaires, mais aussi des caméras de surveillance humaines que sont les comités de quartier."

 On a connu Hercule  Poirot, détective Belge et anglophile, Jean-Baptiste Adamsberg, inspecteur parisien pelleteux de nuages, Harry Bosh, flic désabusé dans la cité des Anges, Luther l’inspecteur insomniaque des bords de la Tamise et tant d’autres, il faut compter depuis quelques années avec l’inspecteur poète Chen Cao de Shangaï. personnage pour le moins assez atypique dans l’univers de la littérature policière.

Depuis « Mort d’une héroïne rouge » en 2001, il est le héros récurrent de plusieurs enquêtes dans une société chinoise moderne gangrénée par l’argent.

Dans son dernier ouvrage, Qui Xiaolong  nous montre le quotidien d'un inspecteur sous un régime communiste perdu en pleine pandémie et la politique du zéro Covid

L'auteur a vécu dans sa chaire les dérives de la Révolution culturelle. Son père est une victime des Gardes rouges et lui-même interdit d’école.

Vivant désormais aux Etats-Unis, l'écrivain décrit encore et encore la vie quotidienne à Shanghai, sa ville natale, et les abus de l'autoritarisme.  L'inspecteur Chen  va se retrouver  en étau entre un Parti-Etat obsédé par la stabilité et une population infantilisée, usée par la corruption et la propagande.

C'est peut-être l'une des meilleures enquêtes de l'inspecteur Chen Cao. Qiu Xiaolong, avec une écriture poétique, continue d'ausculter la société chinoise comme personne. Amour, meurtre et pandémie, un roman contre les dérives d'un Etat policier.  Et toujours le charme opère.

Il faut dire que l’inspecteur Chen n’est pas un flic comme les autres. Il est le cousin d’Extrême Orient de nos chers policiers bien de chez nous, poète comme Jean-Baptiste Adamsberg, inquiet et torturé comme Erlendur Svenson. description méticuleuse de l’histoire politique de la Chine contemporaine,  comme dans toute bonne série noire, «Amour, meutre et pandémi/e " en dit beaucoup sur notre monde d’aujourd’hui, pour qui sait lire entre les lignes.

Amour, meurtre et pandémie, Qiu Xiaolong, éditions Liana Lévi, 20 euros

Ce roman est paru en France en mai 2023

NB: Ce mardi 3 OCTOBRE 2023, en partenariat avec le festival Un aller retour dans le noir de Pau et les Éditions Liana Levi, Quais du Polar a l’honneur de recevoir l’auteur sino-américain à Lyon pour un moment unique et convivial avec l’auteur Qiu Xiaolong, dialoguer autour de son oeuvre littéraire et découvrir sa dernière parution,

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la programmation à l’année du festival Quais du Polar.