Dans ce roman historique, l’autrice italienne ROSELLA POSTORINO – celle de La goûteuse d’Hitler, très grand succès littéraire notamment en France- nous emmène au cœur du conflit de Sarajevo, auprès de Nada, Omar, Sen et Danilo.
Ces enfants à qui la guerre a tout pris, ces enfants que la guerre chassera de leur pays, pour qu’ils soient accueillis en Italie.Ils vont vivre le périple de l'exode en bus de Sarajevo en Italie, pour ensuite connaître l'orphelinat et les familles d'accueil.
Mais le déracinement laissera des traces indélébiles. Chacun de ses petits de la guerre portera à tout jamais la trace de la guerre, de la perte et de la douleur.
Quelle belle histoire que celle de Omar, Nadal et Danilo... Structuré en quatre parties, sur une vingtaine d'années, le roman resserre les liens entre eux trois malgré les épreuves et l'éloignement.
Les sujets sont forts: la guerre, le déracinement, les traumatismes, la séparation brutale avec la famille, l’amitié et la fraternité. Inspiré de témoignages d’enfants de l’époque, ce roman raconte l’intensité du lien originel, le placement, les dégâts psychologiques de tels événements et la résilience incroyable de ceux qui s’en sont sortis.
Une histoire où l'espérance garde une part importante. En dépit des destins broyés. Et ces liens indéfectibles au pays, aux racines et aussi celles du sang que l'on n'oublie pas.
Et moi, je me contentais de t'aimer de Rosella Postorino.Albin Michel, rentrée littéraire 2023
NB : ROSELLA POSTORINO était l'une des invitées d'honneur de la 9ème édition d’ITALISSIMO, dans sa version délocalisée à Lyon,du 29 septembre au 1er octobre 2023.