Cette histoire égrène un peu « les liaisons dangereuses » de cette femme devenue courtisane pour combler ses dettes. C’est vrai qu’il est beau Michel Fau dans ce rôle en costume et surtout quand il écrit au porte plume de sa main gauche comme s’il dessinait des idéogrammes. Le rythme est lancinant comme la langue, lyrique mais pas ampouléeIl y a des passages très touchants, bouleversants non pas seulement de romantisme mais de bonheur incongru tangible après toute cette éducation sentimentale dont la princesse ne s’est jamais plainte. Elles jouent très bien les deux amies, La princesse et la marquise : Arielle Dombasle et Julie Depardieu. Les scènes d’Opera sont sensuelles et magnifiées et très bien chantées quand il le faut.Je le reverrais ce film là, même si je n’avais jamais été séduite avant par les films de l’actrice chanteuse réalisatrice. Je dis séduite car c’est une séductrice dans toute sa démesure la Princesse de Cadignan…qui ainsi cache renfonce toutes ses plaies, dont sa mère….Je crois aussi être un peu jalouse de ce tourbillon qu’elle peut s’offrir avec Michel Fau dans ce rôle de Balzac car je n’ai aucune possibilité de rivaliser, et je ne suis pas non plus désireuse de m’infiltrer dans ces salons. cours d’influences. Même si elle est anachronisme et incongruité : « une créature »https://fb.watch/nry02g7lGD/. .
Les critiques titres du Monde sont très sévères