Bien sûr, l'équation est plutôt complexe. D'un côté, les responsables des petites structures n'ont guère de temps à consacrer à des démarches perçues comme périphériques à leur métier, d'autant plus que les procédures en vigueur sont souvent lourdes et chronophages. De l'autre, les intermédiaires, malgré toute leur bonne volonté, engagent des moyens limités en direction de cette clientèle, à la hauteur de son potentiel de rentabilité, et ne cherchent pas à appréhender chaque cas spécifique.
Il suffisait d'y penser ! La voie qu'emprunte Kayna afin de relever ce double défi est une déclinaison, dans un nouveau domaine, de celle qui a vu naître, il y a maintenant plusieurs années, les solutions de crédit intégrées aux places de marché en ligne (Amazon en tête). Ainsi, au lieu d'exploiter les données disponibles via ces plates-formes dans un but d'évaluation de la capacité de remboursement de l'entreprise, elles sont cette fois mises à contribution pour établir une proposition d'assurance personnalisée.
Concrètement, la startup fournit aux opérateurs des places de marché un module qui, sur la base exclusive d'une capture des informations nécessaires sur les vendeurs qui y ont établi une présence, élabore automatiquement pour ces derniers une police correspondant précisément à leur activité et à leur contexte. Notons que Kayna n'est pas assureur et se contente de développer la couche technique qui optimise la relation, sur le site d'e-commerce, entre une compagnie (et/ou un courtier) et un client.
La personnalisation de la couverture ne constitue pas le seul avantage de l'approche, loin de là ! Tout d'abord, le parcours de souscription s'en trouve considérablement simplifié et accéléré, puisque les formulaires sans fin habituels peuvent être, pour l'essentiel, remplis à partir des données collectées directement, ne laissant au gestionnaire que quelques questions résiduelles à traiter manuellement.
Par ailleurs, la connexion permanente à la source autorise également une actualisation en temps réel des conditions appliquées. Pour le bénéficiaire, c'est la garantie que son contrat reste toujours aligné avec ses besoins, au gré des évolutions et des aléas qui affectent le fonctionnement et la vie de n'importe quelle organisation (surtout les plus petites, plus dynamiques) et dont il n'informe parfois pas spontanément son assureur.
Indépendamment de son positionnement commercial, Kayna illustre de façon magistrale combien l'ère de l'information numérique omniprésente peut transformer le secteur financier : dans la mise en place d'expériences utilisateur fluides et sans frictions, dans la préservation contre les erreurs, dans le suivi à long terme des clients et des changements qu'ils subissent… Les opportunités sont immenses dans tous les compartiments de l'industrie (et moins incertaines qu'avec l'intelligence artificielle).