Il avaitété présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023. C’est le dernier film de Michel Gondry qui a une filmographie impressionnante.Il réalise en 2001 son premier long métrage Human Nature, sélectionné à Cannes.Eternal Sunshine of the Spotless Mindlui vaut l’Oscar du meilleur scénario original, partagé avec Charlie Kaufman et Pierre Bismuth. Ses filmsLa Science des rêvesetSoyez sympas, rembobinezont été sélectionnés aux festivals de Sundance et de Berlin. Il enchaîne sur un épisode deTokyo, présenté à Cannes en 2008 puis surL’Épine dans le cœur, présenté à Cannes en 2009. En 2010, il adapteThe Green Hornetpuis en 2011 tourneThe We and the I dans le Bronx. Michel Gondry adapte ensuite un célèbre roman de Boris Vian à l’univers singulier,L’Écume des jours, et en 2015 réalise Microbe et Gasoil.Je n’avais pas vu ce dernier film mais j’avais exprimé quelques réserves sur L’écume des jours, malgré d’énormes qualités. Les observations que je faisais n’ont pas lieu d’être pour Le livre des émotions que j’ai pu aimer sans réserve. Certes, le scénario est foisonnant et il est probable que le personnage de Marc soit l’alter-ego du réalisateur dont il partage les tourments et l’inventivité. Mais le résultat est jouissif et surtout plein d’amour.
Marc (Pierre Niney), cinéaste bipolaire et parano, ne peut tolérer de voir retoqué par les producteurs son film en cours, dont les extraits entrevus peuvent en effet laisser craindre le pire. Accompagné de sa monteuse (Blanche Gardin), il embarque tous les rushes chez sa tante (Françoise Lebrun), dans les Cévennes, pour boucler le film selon ses souhaits. Il s’évertue plutôt à en différer la finalisation, en lançant incessamment de nouveaux chantiers, qui sont autant de dérivations et d’impasses, tour à tour comiques et inquiétantes.Tout ne fonctionne pas comme le personnage le souhaiterait car, et c’est une évidence une fois qu’on l’entend : une idée, par définition, c’est du jamais vu. Mais on avance avec lui dans la progression du film qu’il est en train de monter. On progresse d’une idée à une autre, toutes notées dans son cahier.