Narvalo (Saison 3, 7 épisodes) : nouvelles galères de galériens

Publié le 02 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Les petites histoires de Narvalo, " inspirées de galères réelles " en sont déjà à leur troisième saison. Si j'aime le concept de la série, je dois avouer que cette saison 3 n'était pas aussi fraîche que les précédentes. Il y a de bonnes trouvailles (le premier et le cinquième épisode sont mes petits chouchous) mais on sent que les scénaristes ont parfois un peu de mal à se renouveler et à proposer quelque chose de neuf. Matthieu Longatte a tout de même créé une série surprenante où les héros sont tous de vrais branquignols à qui il arrive des galères surréalistes (et pourtant réalistes). La narration même de la série fait sa fraîcheur et son originalité. Plutôt que de faire des épisodes indépendants, la série filme les protagonistes raconter leurs galères. Le spectateur peut alors voir ces histoires en image comme des flashbacks tout au long de chaque épisode. Grâce à une durée courte (de 15 à 20 minutes par épisode), Narvalo ne perd pas forcément de temps sur des trucs ennuyeux. La série va droit au but, comme on aurait quelqu'un qui nous raconterait une galère en aussi peu de temps.

Narvalo continue de revisiter les galères du quotidien à sa sauce. C'est sympathique et par moment c'est moins inspiré. J'ai tout de même de l'affection pour le dernier épisode de la saison, plus riche en émotions et étonnant. Disons qu'il dénote complètement du reste de la saison et que ce côté plus original s'avère assez plaisant. Narvalo est le genre de petite série qui se déguste sans trop de déplaisir même si je trouve cette saison un brin moins inspirée que les précédentes. La première galère autour du permis de conduire est assez amusante. C'est un bon délire qui finalement permet de rigoler et de passer un bon moment. La cinquième galère autour du voyage (pour cause de branlette) est là aussi délirante et s'enchaine avec tellement de moments drôles que j'ai rigolé de bout en bout. Car on sent aussi que c'est une vraie galère amusante, pas comme certaines qui ne sont pas spécialement inspirés. La troisième ou la sixième par exemple m'ont surtout donné l'impression d'avoir déjà vu ces galères précédemment dans la série.

La seconde est amusante car le personnage de Karim est un vrai délire à lui tout seul. Un galérien de chez galérien. Mais au delà de ça, Narvalo a du mal à proposer quelque chose de neuf et original par moment. Sans nécessairement être répétitive, la série a surtout besoin de propositions différentes. Elle le fait dans certains épisodes et le dernier est un très bon exemple. La durée plus que courte des épisodes permet de ne pas voir le temps passer et de ne pas s'ennuyer. Ça s'enchaîne assez facilement et bien que certaines aventures soient moins séduisantes que d'autres, je dois avouer que cela reste assez correct dans son ensemble. Pas sûr qu'il y ait besoin de nous offrir une saison 4. On sent que la saison 3 arrive au bout de certaines limites créatives de la série (ou alors il va falloir trouver de vraies galères délirantes à nous raconter). Narvalo reste une bonne comédie qui s'amuse avec nous comme si l'on était entre potes. C'est cette facilité de narration qui finalement fonctionne plutôt bien et permet de passer un bon moment.

Note : 6/10. En bref, une saison sympathique même si moins inspirée que les deux précédentes.

Disponible sur myCanal

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :