Dimanche, Altitude Infra a annoncé accélérer son vaste plan de remise en état de ses premiers réseaux de fibre optique, qui sont souvent assez dégradés. Sur le réseau Europ’Essonne, le taux d’incident a notamment diminué de 50% entre mars et septembre 2023.
En 2021, Altitude Infra a fait l’acquisition de plusieurs réseaux de Covage rachetés par Xp Fibre en 2019 et en juillet dernier, l’opérateur d’infrastructures a dévoilé son plan de reprise de ces réseaux dégradés d’un montant de 21 millions d’euros, dont il assure le financement exclusivement.
Ce plan a déjà commencé à porter ses fruits, comme l’annonce Altitude Infra dans un communiqué publié ce dimanche 1er octobre, notamment sur le réseau Europ’Essonne qui a été construit avant que le Plan France Très Haut Débit ne soit une réalité. Sur ce réseau, qui est l’un des premiers en France, le taux d’incident a baissé de 50% entre mars et septembre 2023, une belle performance en seulement quelques mois.
Des opérations coup de poing
En réalité, le plan de rénovation d’Altitude avait déjà démarré lorsque l’OI l’avait dévoilé en juillet, et il s’avère fort utile dans ces tout premiers réseaux de fibre optique qui n’ont, la plupart du temps, pas été modernisés ou optimisés pour répondre usages actuels des locaux raccordés. En 2011, « il n’était évidemment pas possible d’en anticiper les évolutions » explique Tony Cavelier, directeur exploitation d’Altitude Infra, qui ajoute que les malfaçons ne sont pas venues arranger les choses pour ces vieux réseaux de fibre.
« Incontestablement, les malfaçons que nous constatons régulièrement à l’occasion des raccordements effectués par les opérateurs commerciaux pour les accès internet de leurs clients sont venues aggraver significativement la mauvaise qualité du réseau » avance-t-il en rappelant l’objectif du plan de rénovation qui est « de reprendre l’architecture même du réseau pour qu’il soit adapté aux besoins et usages actuels et au nombre de clients qui y sont raccordés ».
Et au vu des fruits que porte ce plan de rénovation sur le réseau Europ’Essonne, Altitude a décidé d’accélérer dans cette rénovation grâce à des opérations coup de poing, des opérations ponctuelles menées en parallèle du grand projet de reprise. Ces opérations permettent de rétablir la fibre chez certains locaux en à peine 12 heures, comme en témoigne un client concerné, ce qui est plutôt rapide sachant que le remplacement d’une partie du réseau est parfois nécessaire.
« Nous faisons des recroisements entre les données pour mettre en lumière les zones géographiques où plusieurs clients ont remonté des incidents. Cela nous permet d’identifier très rapidement l’origine d’un problème et d’agir de façon chirurgicale. Parfois, on peut, en une seule opération, rétablir plus 20 clients comme ici. Et être félicités par ses clients, pour moi, ça n’a pas de prix ! »
Jean-Michel, collaborateur d’Altitude Infra
En tout cas, le plan de rénovation ne s’arrête pas à Europ’Essonne mais concerne également les réseaux publics Seine-Essonne THD ainsi que Fibre Calvados qui sont tous deux d’autres réseaux de fibre optique de première génération qui ont besoin d’être remis à niveau.