Magazine Culture

Le tube des Beatles qu’Ozzy Osbourne considère comme “l’un des plus grands jamais écrits”.

Publié le 02 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La légende du rock, Ozzy Osbourne, n’avait que 11 ans à l’aube des années 1960. Malgré son jeune âge, il a eu la chance d’assister à la véritable révolution qui s’est déroulée dans le domaine du rock and roll pendant son adolescence. La période de transformation des années 60 a profondément marqué le jeune Osbourne, lui insufflant une passion pour le genre qui allait définir sa vie et sa carrière. Naturellement, lorsqu’on se penche sur la scène rock des années 60, on pense souvent aux Beatles, et c’est précisément ce type d’innovation musicale qui a laissé une impression durable sur le “prince des ténèbres”.

Peu après avoir cofondé Black Sabbath avec Geezer Butler, Tony Iommi et Bill Ward, Osbourne et le reste du groupe ont provoqué une onde de choc dans le monde entier avec leur lourdeur sans précédent et leurs thèmes lyriques sombres. Ils ont véritablement changé la donne, et leur rôle de pionnier dans le domaine du métal est resté une source d’inspiration pour beaucoup de ceux qui ont suivi. Cependant, au-delà de son mandat légendaire, Osbourne s’est aventuré dans une carrière solo couronnée de succès, tout en participant à des conversations sur ce qu’il considère comme les meilleurs musiciens et les meilleures chansons de tous les temps.

En dépit de son association avec la musique lourde, Osbourne éprouve une profonde affection pour divers genres musicaux, en particulier ceux qui sont imprégnés d’un grand lyrisme et de mélodies accrocheuses et résonnantes. C’est au début des années 60 que sa trajectoire musicale s’est dessinée, lorsqu’il a découvert la musique des Beatles sur les ondes.

Cette rencontre l’a inspiré et il a décidé à ce moment-là de tracer sa propre voie musicale. Au fil des décennies, son amour pour les Fab Four a persisté et, en 2004, il a fait part de ses réflexions sur les meilleurs efforts du groupe dans une interview accordée à Rolling Stone. L’une d’entre elles était “Hey Jude”, qui, selon lui, est “de loin l’une des plus grandes chansons jamais écrites”.

En vérité, rares sont les chansons qui possèdent la capacité innée d’inspirer une nation de passionnés de rock aussi facilement que “Hey Jude”. Véritable chef-d’œuvre de musique jubilatoire, ce morceau semble toujours s’intégrer parfaitement à la tapisserie de notre conscience commune. “C’est sa meilleure chanson”, a déclaré un jour Paul McCartney en faisant l’éloge de John Lennon, son partenaire de longue date dans l’écriture des chansons.

Bien que les deux auteurs soient crédités de la chanson, Lennon a accordé une certaine reconnaissance à son partenaire de crime, qui a joué un rôle actif dans l’inspiration de la chanson. Lennon a expliqué : “Au départ, c’était une chanson sur mon fils Julian, parce que Paul allait le voir. Puis il l’a transformée en “Hey Jude”. J’ai toujours pensé qu’elle parlait de moi et de Yoko, mais il a dit qu’elle parlait de lui et de la sienne”.

Lors de l’interview qu’il a accordée à Playboy en 1980, Lennon a développé ce sentiment : “Il a dit que la chanson avait été écrite pour Julian. Il savait que je me séparais de Cyn et que je quittais Julian à ce moment-là. Il allait voir Julian en voiture pour lui dire bonjour. Il était comme un oncle. Et c’est lui qui a écrit ‘Hey Jude’. Mais je l’ai toujours entendue comme une chanson pour moi”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En tant que parangon de l’innovation dans la musique métal, il est tout à fait normal qu’Osbourne ait une telle affinité pour un chef-d’œuvre mélodique comme “Hey Jude”. Étant lui-même un maestro de la mélodie, sa reconnaissance du talent de ses collègues artistes témoigne de l’exceptionnel savoir-faire dont font preuve les deux parties.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines