Le compliment de Paul McCartney qui a enthousiasmé James Taylor

Publié le 02 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Connu comme l’une des figures les plus affables de la musique, Paul McCartney a fait l’éloge de nombreux artistes en son temps, qu’il s’agisse de ses pairs les plus en vue ou de ceux qui travaillent en marge de la scène. Que l’on aime ou que l’on déteste son travail, il ne fait aucun doute que le Liverpudlien a toujours su prendre le pouls. James Taylor en sait quelque chose de première main.

McCartney et Taylor sont liés depuis longtemps. Taylor a notamment inspiré à George Harrison l’une des meilleures ballades des Beatles, “Something”. C’est le titre de sa chanson “Something in the Way She Moves” que le guitariste a repris pour les premières paroles du classique de 1969.

Le premier album éponyme de Taylor, sorti en 1968, a été publié par Apple Records, la maison de disques des Beatles, et il a été le premier artiste non britannique à s’inscrire sur leur liste. Pour décrocher le contrat, l’Américain de 20 ans doit passer une audition devant McCartney et Harrison, qui sont époustouflés par ce qu’ils entendent. Les deux Beatles ont été tellement séduits qu’ils ont joué sur le premier album de Taylor. Se souvenant de l’audition des années plus tard, McCartney a déclaré : “J’ai juste entendu sa voix et sa voix : “J’ai juste entendu sa voix et sa guitare, et j’ai pensé qu’il était génial… et il est venu et a joué en direct, alors je me suis dit : ‘Wow, il est génial'”.

S’adressant à Guitar World en 2021, Taylor est revenu sur le moment qui a changé sa vie, celui où il a auditionné devant la moitié des Beatles : “C’était tout simplement extraordinaire, car j’étais un grand fan des Beatles. Ils étaient au sommet de leur art. Ils ne cessaient de progresser, de grandir. Alors, être à Londres, la première personne signée sur leur label en 1968, c’était vraiment comme attraper la grande vague. C’était incroyable.

Alors que Harrison est malheureusement décédé en 2001, McCartney a continué à soutenir Taylor et sa musique. Taylor l’a révélé lors d’un entretien avec Rolling Stone en 2015, en énumérant sa vie en 15 chansons et en soulignant l’amour de l’ancien Beatle pour la chanson “Mean Old Man” de 2002. Ce faisant, il a également déclaré qu’il était “absolument ravi” du compliment que McCartney lui a fait à propos de deux grands auteurs-compositeurs.

Taylor a déclaré : “Cette chanson a été un grand accomplissement parce que c’est une chanson sophistiquée et un retour en arrière. Paul McCartney m’a appelé pour me dire que lorsqu’il l’avait entendue pour la première fois, il avait pensé qu’il s’agissait de Frank Loesser ou de Cole Porter. J’étais, bien sûr, absolument ravi. À un moment donné, Bob Dylan m’a dit qu’il avait écouté (la chanson de Taylor) “Frozen Man” et qu’il l’avait vraiment trouvée géniale, et cela me suffit. Dix critiques peuvent m’attaquer, mais je m’en sortirai tant que, de temps en temps, quelqu’un comme Bob Dylan ou Paul McCartney me dira : “Continue, petit”.

Écoutez “Mean Old Man” ci-dessous.