Depuis des années, Tom Hanks rayonne de bonheur à chaque fois qu’il apparaît à l’écran. Bien qu’il ait endossé sa part de rôles de méchants tout au long de sa carrière d’acteur, Tom Hanks a une façon inhérente d’amener les cinéphiles à le voir dans son élément par son simple charme, devenant rapidement l’une des figures paternelles les plus en vue d’Hollywood. Si Hanks aime rassembler les gens à travers ses films, il est également un fervent amateur de musique depuis son enfance.
D’ailleurs, il n’y a pas grand-chose qui sépare l’approche cinématographique de Hanks de la façon dont les fans de musique réagissent à leurs artistes préférés. Même si les fans aiment éteindre leur cerveau de temps en temps lorsqu’ils regardent un film, les spectateurs plus expérimentés veulent voir la façon dont Hanks interprète un personnage plutôt que de l’entendre jouer tout ce qu’il a à dire.
Des années avant que Hanks ne décide de devenir acteur, les Beatles faisaient déjà parler d’eux comme l’un des plus grands groupes au monde. Arrivé comme un éclair en Amérique avec le Ed Sullivan Show, Hanks a été fasciné par les Beatles dès son plus jeune âge, adorant tout ce qui lui tombait sous la main.
Lorsqu’il parle de sa chanson préférée de tous les temps, Hanks a un faible pour la chanson “There’s A Place” de leur premier album Please Please Me. Évoquant le pouvoir de la musique du groupe, Hanks estime que les Beatles ont été l’une des premières forces musicales auxquelles il a pu s’identifier, se souvenant : “C’est l’un de ces moments où l’on se trouve à un endroit et à un moment donnés. Lorsque vous atteignez un certain âge, vous recherchez cette musique qui sera la vôtre et la vôtre seulement. Ce n’est pas l’un de leurs grands succès, mais pour moi, c’est la naissance des Beatles”.
Bien que les Beatles aient eu un long chemin à parcourir avant de devenir le phénomène culturel qu’ils allaient devenir dès leurs débuts, “There’s A Place” est l’un des premiers jeux de mots intelligents que le monde de la musique ait connu. Même si le mouvement psychédélique n’est apparu que quelques années plus tard, le message de John Lennon et Paul McCartney sur le repli sur soi en cas de dépression est un précurseur des jeux d’esprit qu’ils évoqueront plus tard dans des albums comme Sgt Pepper.
Au-delà de la profondeur lyrique de la chanson, Lennon et McCartney avaient déjà commencé à travailler en dehors des structures conventionnelles de l’harmonie. Même si les couplets de la chanson sont en grande partie joués de manière directe, quelques surprises mélodiques sont attendues dans le pont de la chanson, où le duo lance différents accords qui ne cadrent pas avec la tonalité originale de mi. En empruntant des accords à des tonalités parallèles, le groupe a créé différentes formes modales d’écriture sans vraiment chercher à le faire.
Même s’il s’agit de son groupe préféré, Hanks pense que les Beatles ont grandement influencé sa vision du cinéma, rappelant que l’une des expériences cinématographiques les plus joyeuses qu’il ait jamais vécues a été le visionnage de A Hard Day’s Night. Hanks est peut-être un enfant du grand écran, mais sa détermination à apporter du bonheur dans la vie des gens par le biais du cinéma s’appuie sur la façon dont les Fab Four ont enrichi la vie de leurs fans.