En 1980, John Lennon a déclaré qu’il ne s’intéressait pas à ce que faisaient les autres Beatles, mais que cela ne le rendait pas “insensible”. Malgré ses paroles, il a qualifié une chanson de Paul McCartney de “bon travail”. Dans le clip de la chanson, Paul se tourne vers le passé des Beatles.
John Lennon estimait qu’une chanson de Paul McCartney le rendait dépressif.
Au cours d’une interview de 1980 tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a parlé de ses anciens compagnons de groupe. “Je ne suis pas ce qu’ils font maintenant”, a-t-il admis. “Quelqu’un m’a demandé ce que je pensais du dernier album de Paul et j’ai fait une remarque comme quoi je pensais qu’il était déprimé et triste. Puis j’ai réalisé que je ne l’avais pas écouté en entier”. L’album en question était McCartney II, l’aventure de Paul dans la musique électronique.
J’ai entendu un morceau, le tube “Coming Up”, que j’ai trouvé bon”, poursuit John. “Puis j’ai entendu un autre morceau qui donnait l’impression qu’il était déprimé. Mais je ne suis pas leur travail”.
John Lennon ne s’intéressait pas aux chansons de Wings ni à celles de George Harrison et Ringo Starr.
John a ensuite parlé de plusieurs de ses contemporains du rock classique. “Je ne suis pas Wings, vous savez”, a-t-il déclaré. “Je me fiche de ce que font les Wings, le nouvel album de George ou celui de Ringo. Je ne suis pas intéressé, pas plus que je ne le suis par ce que fait Elton John ou Bob Dylan.
“Ce n’est pas de l’insensibilité”, a déclaré John. “C’est juste que je suis trop occupé à vivre ma propre vie pour suivre ce que font les autres, qu’il s’agisse des Beatles ou des gars avec qui je suis allé à l’université ou des gens avec qui j’ai eu des relations intenses avant de rencontrer les Beatles”.
Paul McCartney a brisé un tabou et embrassé la Beatlemania dans le clip de “Coming Up”.
John ne voulait pas trop s’attarder sur les Beatles, mais Paul l’a fait pendant sa période “Coming Up”. Selon le Billboard Book of Number 1 Hits, Paul a décidé d’incarner plusieurs stars du rock dans le clip de “Coming Up”, dont Frank Zappa, Buddy Holly et une star appelée “Beatle Paul”. Lors d’une interview accordée au magazine Musician, Paul a eu le sentiment d’avoir brisé un tabou en évoquant les Beatles. La réalisation du clip vidéo lui a également donné l’impression d’être revenu 20 ans en arrière.
Si “Coming Up” a attiré l’attention du chanteur de “Give Peace a Chance”, il ne semble pas avoir beaucoup d’héritage. Certaines des chansons solo de Paul, comme “Band on the Run”, “Jet” et “Wonderful Christmastime”, restent des incontournables de la radio. “Coming Up” est obscure aujourd’hui. Elle n’est pas aussi appréciée que d’autres succès du début de la nouvelle vague, tels que “Take on Me” d’a-ha, “Blue Monday” de New Order et “Love Will Tear Us Apart” de Joy Division. Bien sûr, ce n’est rien qu’un simple échantillon de Doja Cat ne puisse arranger !
John et Paul n’aimaient pas regarder en arrière, mais “Coming Up” leur a permis de le faire.