John Lennon et Paul McCartney ont écrit des chansons basées sur la même conférence

Publié le 02 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles savaient tirer leur inspiration des endroits les plus improbables. Un gourou a donné une conférence qui a incité John Lennon et Paul McCartney à écrire des chansons. La chanson de Paul figure sur l’Album blanc, tandis que celle de John est devenue l’une de ses ballades solo les plus remarquables.

John Lennon et Paul McCartney ont d’abord écrit des chansons aux noms similaires

Lors d’une interview de 1980 tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John évoque ses sentiments à l’égard du Maharishi Mahesh Yogi, son ancien gourou. “Écoutez, si quelqu’un veut m’impressionner, qu’il s’agisse d’un Maharishi ou d’une Yoko Ono, il arrive un moment où l’empereur n’a pas de vêtements”, a-t-il déclaré. “Il y a un moment où je vais voir. Alors, pour tous ceux qui pensent qu’on me tire les vers du nez, c’est une insulte pour moi. Non pas que vous pensiez moins de bien de Yoko, car c’est votre problème ; ce qui compte, c’est ce que je pense d’elle ! Yoko poursuit en plaisantant sur le fait que John a passé deux mois avec le Maharishi alors qu’elle était avec son mari depuis 13 ans.

John a été interrogé sur l’origine de la chanson des Beatles “Mother Nature’s Son”. “Paul”, dit-il. C’était à partir d’une conférence de Maharishi où il parlait de la nature, et j’avais un morceau intitulé “I’m Just a Child of Nature”, qui s’est transformé en “Jealous Guy” des années plus tard. Les deux ont été inspirés par la même conférence de Maharishi”.

Jealous Guy” est une chanson très honnête.

À la même époque, John a parlé de la signification de “Jealous Guy”. “Ma chanson, dont la mélodie a été écrite en Inde”, a-t-il déclaré. “Les paroles s’expliquent clairement : J’étais un homme très jaloux et possessif. À l’égard de tout. Un homme très peu sûr de lui. Un homme qui veut mettre sa femme dans une petite boîte”.

Si “Mother Nature’s Son” et “Jealous Guy” ont les mêmes racines, ils ne pourraient être plus différents. La première est une chansonnette folk, tandis que la seconde est une ballade pop agrémentée de cordes luxuriantes. Si John avait beaucoup à dire sur la signification de “Jealous Guy”, il n’a jamais expliqué pourquoi il avait transformé cette chanson sur la nature en une chanson sur ses insécurités.

La chanson de John Lennon a éclipsé celle de Paul McCartney

Contrairement à d’autres chansons de l’Album Blanc, “Mother Nature’s Son” a été pratiquement oubliée. Compte tenu de la longueur de l’album, il est facile pour certains morceaux de se perdre dans la masse. La reprise la plus remarquable de “Mother Nature’s Son” est sans doute celle de Harry Nilsson sur son album Harry de 1969. Le chanteur de “Coconut” travaillera ensuite avec John et Ringo Starr dans les années 1970.

“Jealous Guy”, en revanche, a inspiré une célèbre interprétation de Roxy Music. Selon l’Official Charts Company, cette reprise a atteint la première place au Royaume-Uni. Parmi les autres artistes qui ont repris “Jealous Guy”, citons The Weeknd, Donny Hathaway, Florence + The Machine, Elliott Smith et Kevin Parker de Tame Impala. À part “Imagine”, “Jealous Guy” est peut-être la ballade la plus célèbre de la carrière de John en tant qu’artiste solo.

Même si l’une éclipse l’autre, “Mother Nature’s Son” et “Jealous Guy” ont des histoires intéressantes.