Le slogan “All You Need Is Love !” n’est plus d’actualité. John Lennon a révélé qu’il se sentait coupable d’avoir de l’argent, mais qu’il avait surmonté ces émotions. Il a déclaré que cela n’avait pas d’importance si le fait d’être riche le disqualifiait pour être socialiste. Le chanteur d'”Imagine” a également critiqué certains de ses fans pour la façon dont ils ont réagi à sa richesse.
John Lennon a critiqué un verset de la Bible sur l’argent
Lors d’une interview réalisée en 1980 et publiée dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a révélé qu’il s’était un jour senti “coupable” de sa richesse et qu’il l’avait soit donnée, soit laissée voler par son management. “Je pensais que l’argent était synonyme de péché”, a-t-il déclaré. “Je pense que je m’en suis remis, parce que je dois me tenir debout ou me taire, vous savez.
“Si je dois devenir moine sans rien, faites-le”, a-t-il ajouté. “Sinon, si j’essaie de gagner de l’argent, je le fais. L’argent n’est pas la racine du mal. L’argent n’est qu’un concept ; c’est aussi de l’énergie”. John paraphrasait les paroles de Saint Paul dans 1 Timothée 6:10, qui dit : “L’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de maux”.
Le chanteur d'”Imagine” a évoqué son attitude à l’égard du socialisme.
John a expliqué comment il avait changé son point de vue sur l’argent. “On pourrait dire que je me suis fait à l’idée de l’argent et du fait de gagner de l’argent”, a-t-il révélé. “Je l’ai toujours ignoré. Maintenant, c’est Yoko qui s’occupe des affaires, en investissant l’argent dans des choses comme les vaches et l’immobilier. Entre nous, nous avons dû faire face à la réalité de l’argent, que j’ai toujours évitée.
“Je suis trop artiste pour m’occuper d’argent de quelque manière que ce soit. Je suis un socialiste qui reçoit cet argent par hasard”, a-t-il ajouté. “L’ignorer m’a toujours causé des problèmes”. John a déclaré que si le fait de vouloir être riche le disqualifiait en tant que socialiste, alors il n’était tout simplement pas socialiste.
John Lennon demande rhétoriquement s’il aurait dû utiliser sa richesse pour solliciter des prostituées.
Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1980, John Lennon a de nouveau parlé de sa richesse. Il était contrarié par le fait qu’Esquire l’ait critiqué pour être devenu un homme d’affaires d’âge moyen qui regardait la télévision en permanence et achetait des vaches. John a demandé de manière rhétorique si Esquire aurait préféré qu’il utilise son argent pour solliciter des prostituées. Le chanteur a déclaré qu’il n’était pas à la hauteur de la fausse image de lui qui existait dans la tête d’un rédacteur d’Esquire.
John rejette l’idée qu’il devrait être un martyr qui renonce à sa richesse. Il a également déclaré qu’il n’y avait aucun lien entre la réussite financière et le bonheur, et qu’il avait été heureux lorsqu’il était pauvre et malheureux lorsqu’il était riche, à différentes étapes de sa vie. John a déclaré que son titre solo “Working Class Hero” contenait ce message, mais qu’il a été largement interprété, à tort, comme une chanson sur le socialisme. Il a révélé que Yoko Ono lui avait appris que le véritable succès se trouve dans les relations interpersonnelles.
Quoi que les fans pensent des commentaires de John, il est certain qu’il ne vivait pas le style de vie qu’il proscrivait dans “Imagine”.