Personne ne savait mieux que les Beatles ajouter des couches lyriques à une chanson rock classique. La chanson “Woman” de John Lennon ne parle pas seulement des femmes, mais aussi de sa vision du succès. Le public des États-Unis et du Royaume-Uni a réagi de manière incroyablement positive à la chanson et à l’album qui l’accompagne.
John Lennon a interprété les paroles de “Woman” et “Working Class Hero” pour ses fans.
Dans sa chanson “Woman”, John remercie une femme de lui avoir montré “le sens du succès”. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1980, John s’est étendu sur ces paroles. “Je ne dis pas que le succès en tant qu’artiste célèbre et star n’est pas bon, et je ne dis pas que c’est génial”, a-t-il déclaré. “Le truc avec la chanson ‘Working Class Hero’ que personne n’a jamais compris, c’est qu’elle était censée être sardonique – elle n’avait rien à voir avec le socialisme, elle avait à voir avec ‘Si tu veux faire ce voyage, tu arriveras là où je suis, et voilà ce que tu seras’.
“Parce que j’ai connu le succès en tant qu’artiste, que j’ai été heureux et malheureux, que j’ai été inconnu à Liverpool ou à Hambourg et que j’ai été heureux et malheureux”, a-t-il révélé. En 1980, il se sentait beaucoup plus heureux qu’au début des années 1970.
John Lennon a déclaré que la chanson ressemblait à un morceau des Beatles tiré de “Rubber Soul”.
John a évoqué l’influence de Yoko Ono sur ses opinions. “Mais ce que Yoko m’a appris, c’est ce qu’est le véritable succès – le succès de ma personnalité, le succès de ma relation avec elle et l’enfant, ma relation avec le monde… et le fait d’être heureux quand je me réveille”, a-t-il expliqué. “Cela n’a rien à voir avec des machines de rock ou non”.
John a déclaré avoir écrit la chanson “Woman” parce qu’il avait réfléchi à l’importance des femmes lors d’un après-midi ensoleillé aux Bermudes. Il pensait que trop d’hommes considéraient les femmes comme acquises. John apprécie les femmes en général et Yoko Ono en particulier. Tout à fait par hasard, John a trouvé que “Woman” ressemblait à la chanson “Girl” de l’album Rubber Soul des Beatles.
Comment “Woman” s’est classée dans les charts aux États-Unis et au Royaume-Uni
“Woman” est devenu l’un des plus grands succès de John en tant qu’artiste solo. La chanson a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et y est restée pendant 20 semaines. La ballade figure sur l’album Double Fantasy. L’album a atteint la première place du Billboard 200 pendant huit semaines et est resté dans le classement pendant 77 semaines. Double Fantasy a été l’album le plus populaire de John aux États-Unis, devançant des classiques comme Imagine et John Lennon/Plastic Ono Band.
Selon l’Official Charts Company, “Woman” a été en tête du classement au Royaume-Uni pendant deux semaines. La chanson est restée dans le classement pendant 11 semaines. Entre-temps, Double Fantasy s’est hissé à la première place pendant deux de ses 36 semaines de présence au classement. Une version remixée de l’album, Double Fantasy Stripped Down, a atteint la 80e place du classement pendant une semaine.
“Woman” est une excellente chanson qui donne aux fans un aperçu de l’état d’esprit de John.