La mère de George Harrison, Louise, passait une grande partie de son temps à correspondre avec les fans des Beatles. Elle a répondu à des lettres et a même reçu une plaque pour son dévouement aux fans des Beatles du monde entier. Pourtant, elle n’était pas d’accord avec leur comportement. Dans une lettre adressée à un fan, la mère de George Harrison exprime son dégoût pour les spectateurs.
La mère de George Harrison s’est sentie frustrée par certains fans des Beatles
Après avoir assisté à un concert des Beatles en 1963, Louise Harrison n’en revenait pas du comportement de certains spectateurs. À cette époque, la popularité des Beatles explose et leurs fans réagissent avec ferveur à leurs concerts.
“Mercredi dernier, je suis allée à Manchester et j’ai été vraiment dégoûtée par la façon dont les soi-disant fans ont crié pendant tout le spectacle des Beatles”, a-t-elle écrit dans une lettre à un fan des Beatles, selon la BBC. “Personne de sensé ne paierait et ne ferait la queue pour un billet juste pour se tenir sur un siège et crier sans entendre un seul son de la scène”.
Elle a ajouté que le comportement des autres spectateurs l’avait embarrassée.
“J’avais vraiment honte d’être une femme”, a-t-elle écrit.
Elle a ensuite rappelé à la fan, Janet Gray, d’être gentille avec sa mère. Cette lettre, ainsi que d’autres lettres de Louise, ont été mises aux enchères en 2023.
La mère de George Harrison appréciait généralement les fans des Beatles
Si Louise a trouvé le comportement des spectateurs répugnant, elle n’en a pas voulu à tous les fans des Beatles. Pour la plupart, elle aimait correspondre avec eux dans des lettres et répondait au courrier des fans chaque fois qu’elle le pouvait. Elle invitait les fans à entrer lorsqu’ils passaient et gardait leurs cadeaux à la maison.
Les fans des Beatles ont reconnu ses efforts et lui ont envoyé une plaque en guise de remerciement.
“Présentée à Harold et Louise Harrison pour le temps et les efforts qu’ils ont consacrés aux Beatles partout dans le monde”, pouvait-on y lire. “Les fans des Beatles unis. Pomona, Californie, 1965”.
Que pensait George Harrison des fans des Beatles ?
Si Louise Harrison trouvait les fans des Beatles charmants, son fils avait une opinion différente. Il reconnaît leur importance pour sa carrière, mais il n’a jamais apprécié la célébrité. Plus que ses compagnons, Harrison était privé et n’appréciait pas les intrusions constantes dans sa vie personnelle. Il estimait également que leurs efforts désespérés pour voir le groupe étaient dangereux.
“Chaque fois que nous sommes allés au Texas, nous avons failli être anéantis”, a-t-il déclaré à Rolling Stone en 1987. “La première fois, c’est simplement parce que la police n’a pas écouté les conseils de notre chef d’équipe sur la façon de gérer la situation. Nous avons atterri sur la piste de Houston ; ils ont mis environ quatre policiers à l’aéroport, et il y avait donc des milliers de jeunes. Ils couraient le long de la piste, et le pilote a simplement coupé les moteurs et laissé l’avion s’arrêter en roue libre. En quelques minutes, ils étaient partout dans l’avion. Ils étaient à l’extérieur de l’avion, frappant sur les fenêtres et sur les ailes. C’était ridicule.
Lorsque les Beatles se sont séparés, il a exprimé son mécontentement à l’égard des fans qui leur demandaient de se reformer. Il pensait qu’ils voulaient que le groupe se tue à la tâche pour leur plaisir.