Cette année, l'automne a du mal à arriver. Même si j'apprécie ces températures estivales, j'ai vraiment hâte de pouvoir ressortir foulards, vestes et bottines.
Alors pour me mettre dans l'ambiance de cette saison qui est vraiment ma préférée, j'ai ressorti quelques bougies, j'ai installé des petites citrouilles dans ma décoration, j'ai commencé à reboire du chai latte (et je suis toujours aussi accro) et je retrouve certains fruits (raisin, figue, pomme (vivement le retour des clémentines!)) et légumes (potiron, potimarron, butternut, marrons).
En ce premier novembre, j'ai eu envie de préparer une sauce potimarron mon repas.
Pour ce faire, il vous faut (pour 3 ou 4 personnes):
- 1 potimarron
- 1/2 oignon
- du bouillon de légumes (de l'eau chaude et un cube pour moi)
- de la crème
Pour éplucher facilement mes courges, je commence toujours en les mettant au four une quinzaine de minutes à 200°.
Pendant ce temps, j'émince un demi oignon que je fais fondre dans un wok avec du beurre (à l'huile ça fonctionne aussi, mais je suis de Normandie).
Quand le four sonne, je sors ma courge (attention, c'est chaud) et je l'épluche, je la coupe en dés que j'ajoute dans mon wok. J'ajoute un peu de bouillon de légumes, je couvre (important) et je laisse cuire. Il faut venir mélanger de temps en temps et rajouter du bouillon pour que ça n'accroche pas.
Quand la courge est bien cuite, je rajoute une cuillère de crème (à soupe forcément, je suis Normande) et je mixe le tout. Pour que la texture soit celle d'une sauce tomate, je rajoute ou non un peu de bouillon. Et voilà, c'est tout. Il n'y a plus qu'à la verser sur des pâtes et à mettre un peu de sel et de poivre (le poivre ça marche vraiment bien avec les courges). Et si tu veux que ça soit encore plus gourmand, tu peux rajouter du parmesan, mais là c'est presque indécent !
Et voilà, un plat automnal, facile à faire, rapide et qui ne coûte pas très cher, surtout si comme moi le potimarron vient du potager de mes parents.
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.