Le Siècle de la Grande Kim

Publié le 02 octobre 2023 par Hunterjones
Kim Yaroshevskaya avait des parents intellectuels dans la Russie où elle est née. Seulement 6 ans après La Révolution Russe. Elle est baptisée K.I.M. cat c'est l'acronyme, en langue russe, de l'international des jeunes communistes dont sont membres ses parents. Mais à la mort de Lénine, et surtout à l'arrivée de Staline, les choses changent pour le pire. Papa est envoyé en prison et maman décède. Kim est envoyée vivre chez sa grand-mère avant d'être envoyée en Amérique chez une tante, à Montréal. Pourtant ses parents sont si convaincus des vertus du communisme, ils refuseront de lui donner une poupée, enfant, car ce sont les manières occidentales. Ils finiront pas céder quand elle transforme une cuillère en bois avec laquelle elle jouait, en poupée. C'est à 10 ans, qu'elle atterri chez nous, ne parlant que le Russe. Elle voyagera de Leningrad à Liverpool en passant par Londres avant d'arriver au Québec. 

Elle fera l'École des Beaux-Arts de Montréal, en 1940. Elle écrit et joue, chante. Elle crée des personnages. Fait du Théâtre dans une troupe collective qui s'appelle Le Théâtre Le Grenier. Elle signe aussi, au moins deux chorégraphies.

En 1952, Radio-Canada devient la première station de télévision québécoise. Kim a 29 ans. Un de ses personnages est une poupée du nom de Fanfreluche. Quand Radio-Canada propose une émission pour enfants appelée La Boite à Surprises, comprenant plusieurs personnages, la Fanfreluche de Kim sera choisie pour en être dès la première saison, en 1956. Poupée un peu anarchiste, Fanfreluche nous raconte des histoires qui sont des contes d'un peu partout dans le monde. Quand le propos à mal vieilli, elle a l'intelligence de vouloir corriger après avoir mis en contexte. Elle est très expressive et nous parle directement à nous. Quand elle est outrée et s'insurge, elle entre elle-même dans sont grand livre de conte et intervient dans l'histoire, à ses risques et périls. Elle est tout simplement formidable. Elle apprend à tous que quand les choses ne nous conviennent pas, on réagit. Elle est si amusante, que les émissions Fafouin et L'île aux Trésors, pour enfants aussi, la présentent aussi. Puis, Radio-Canada, après 16 ans, lui donne enfin sa propre émission à elle, tournée entre 1968 et 1971, Fanfreluche. Elle écrit et interprète tout. Elle est magique.Je nais en février 1972, ma soeur J.J., en mars 1973, ma soeur Greenjelly, en 1975. Nous allons consommer goûlument les reprises télés et la découvriront aussi, avec une différente perruque, dans un rôle d'ainée, dans Passe-Partout, entre 1977 et 1984. Elle sera excessivement aimée.

Elle fait ses débuts au cinéma avec Lea Pool, qui deviendra vite une amie avec laquelle elle retravaille deux autres fois. Joue dans un film allemand, tournera pour Paule Baillargeon, sera de 16 films entre 1984 et 2015. 

Elle fait du théâtre et joue Tennessee Williams, Eugene Ionesco, Federico Garcia Lorca, Luigi Pirandello, Albert Camus, Robert Gurik (un des ancien enseignants:), Rejean Ducharmeet bien entendu Tchekov et Dostoievsky. Elle sera de la série anglophone canadienne Home Fires et des séries québécoises Peau de Banane, Ent'Cadieux et Mon Meilleur Ennemi

Elle est si importante pour nous qu'elle reçoit l'ordre du Canada en 1991.

Elle lancera 4 livres, La Petite Kim, en 1998, un livre pour enfants inspiré de sa propre enfance, Contes de Fanfreluche Tome 1: Connaissez-Vous le Petit Chaperon Jaune ?,  en 2003, Contes d'Humour et de Sagesse, en 2012 et Mon Voyage en Amérique, en 2017 où elle se raconte.


La même année, à 94 ans, elle est faite Compagne de l'Ordre des Arts et des Lettres du Québec décerné par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. 

Kim a 100 ans. depuis hier.

100 ANS!

C'est une femme tout simplement extraordinaire et une inestimable géante.


Tu as été notre première mère de substitution. Tu as aussi fait ce que nous sommes. 

On t'adore, Kim.