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Planche N°I #Fish
- Poisson -
Les poissons n’existent pas* ! Pourtant nous les observons, nous les pêchons, nous les élevons parfois, et souvent nous les mangeons. Ils représentent environ 50 % des espèces de vertébrés, sont présents dans tous les milieux aquatiques : des fosses abyssales aux lacs d’altitude. Prédateurs redoutables, ils structurent par leur action l’ensemble de ces écosystèmes. Depuis l’enfance, on apprend à les reconnaitre avec leur corps fusiforme, leurs nageoires, leurs écailles et leurs branchies permettant de respirer dans l’eau. Et pourtant, si l’on consulte une classification scientifique récente (moins de 40 ans), les poissons n’existent pas.
Mosaïque romaine versus manuscrit médiéval...
En réalité, cette « disparition » des poissons doit permettre de mieux représenter leur diversité et leur histoire évolutive. Ici, l’arbre montre de façon visuelle que certains poissons comme le cœlacanthe (groupe des Actinistia) sont plus proches des tétrapodes terrestres que des autres poissons, malgré leurs écailles, branchies et multiples nageoires. En effet, ces cœlacanthes présentent des nageoires épaisses et musculeuses comparables aux pattes de Térapodes. Ce n’est pas le cas des Actinoptérygiens dont les nageoires sont fines et rayonnées. Forts de 30 000 espèces environ, ces Actinoptérygiens incluent la quasi-totalité des poissons au sens courant du terme. Ils constituent donc une bonne alternative à la superclasse des « poissons » trop ambigüe. Bien sûr, les poissons continuent d’exister dans le langage courant et d’un point de vue écologique, mais pour le classificateur mangeur d’Actinoptérygiens, ils ne forment pas un groupe homogène valable.
Le coelacanthe, un poisson plus proche de nous que des autres poissons.
Une môle ou poisson-lune (Mola mola), un des plus "gros" actinoptérygien.
Pour en savoir plus :
- Guillaume Lecointre, 2021. Guide critique de l’évolution. Ed Belin éducation.
- Les poissons n'existent pas : Les mystère de la phylogénie
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