WILCO – Cousin (2023)

Publié le 01 octobre 2023 par Papasfritas69

  

Après presque trois décennies de carrière, l’immense talent des Wilco ne semble pas s’infléchir. La finesse pop du sextette Américain enchante une fois encore sur l’excellent Cousin.

Secondé à la production sur ce treizième opus studio par la fantasque Cate Le Bon, le fringant cinquantenaire Jeff Tweedy parait apparemment toujours au sommet de sa forme. Sur le langoureux Infinite Surprise la troublante galloise impose d’ailleurs d’emblée sa patte baroque, après une première partie dans la chaude lumière de la pop, le morceau déraille sur la fin dans les limbes de l’étrange. Le désespéré Ten Dead nous rappelle ensuite que le combo de Chicago rayonne aussi dans la mélancolie de la folk-music. Mais ce nouvel album se conjugue plutôt sous le signe de l’entrain, sur le groove addictif de Levee, sur le single Evicted, sur la pop acidulée de Soldier Child ou encore sur le rock de l’éponyme Cousin.

Wilco est finalement comme un lointain Cousin que l’on rencontre très épisodiquement mais que l’on retrouve à chaque fois avec grand plaisir. La musique des originaires de l’Illinois ne révolutionne en rien l’ordre établi, mais le pouvoir d’envoûtement de leurs notes demeure toujours intact.

(7,5)

 

De qui parle-t-on ? :

Groupe américain, actif depuis 1994, composé de son leader et chanteur Jeff Tweedy, accompagné des musiciens Glenn Kotche, John Stirratt, Nels Cline, Mikael Jorgensen et Pat Sansone.

 

De quoi parle-t-on ? :

A l’instar de leurs habitudes, les américains explorent toujours le spleen folk et l’entrain pop, mais c’est cette dernière qui aujourd’hui domine les débats.  

 

Rythme :

-   Je me suis endormi

-   Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-   Mes pieds se mettent à bouger

-   Je me lève et je danse

De la langueur certes, mais aussi un sentiment d’allégresse qui incite souvent à battre la mesure.

 

Accessibilité :

-   Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-   Les refrains entrent directement dans ma tête

-   Que des hits taillés pour les stades

Dans la lumière pop ou dans la noirceur folk, le groupe ne perd rien de son sens inné de la mélodie.

Audience :

-   J’ai du succès avec mes goûts musicaux

-   Peut-être écouté sans déranger personne

-   Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute

-   Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

L’entrain pop des singles Evicted et Cousin pourrait plaire au plus grand nombre.