La plupart des fans de Dragon Ball associent naturellement Dragon Ball Z à ce cliché où Goku arrive et défait facilement le méchant incroyablement puissant que ses amis n’ont pas pu vaincre pendant plusieurs épisodes. Cependant, malgré les critiques adressées à Dragon Ball Z, cette immense franchise shonen a eu ce problème dès le début.
L’un des personnages d’anime les plus emblématiques de tous les temps, la force insensée de Goku et sa propension à toujours surmonter l’adversité possèdent naturellement la capacité de raccourcir considérablement les arcs narratifs. Les arcs ne durent aussi longtemps qu’ils le font que parce que Goku a toujours été préoccupé d’une manière ou d’une autre lorsque les méchants font des ravages.
L’arrivée de Goku
Conduisant au chapitre 77 de Dragon Ball, Akira Toriyama a commencé à utiliser ce célèbre cliché. Lors de la recherche des Dragon Balls et en fuyant simultanément le Général Blue de l’Armée du Ruban Rouge, Goku se sépare de Krillin et Bulma lorsque le Saiyan décide d’affronter un pirate robot pendant que ses compagnons poursuivent leur recherche des Dragon Balls. Après avoir vu Goku gagner, Blue parvient à tromper le Saiyan en le dirigeant dans la mauvaise direction, le faisant ainsi se confronter à une pieuvre. Pendant ce temps, Blue profite de cette situation pour affronter et battre Krillin. Ce n’est qu’après l’arrivée de Goku qu’il parvient à sauver la situation.
Des similitudes troublantes
Les similitudes ne s’arrêtent pas là. En plus du fait que les amis de Goku soient vaincus par un adversaire plus fort alors que Goku gère d’autres problèmes, Goku s’avère être largement à la hauteur de Blue pendant que Krillin est dans une situation que les fans de Dragon Ball Z connaissent bien. Alors que Goku confronte dramatiquement le Général Blue, Krillin est au sol, à peine capable de prononcer le nom de Goku. C’est fondamentalement ce qui se passe dans chacun des combats de DBZ. La seule chose qui manque est que Goku n’a pas encore les haricots Senzu, donc il ne peut pas suivre le même rituel qu’il a dans DBZ où il nourrit ses amis blessés avec ces haricots sous les yeux de ses futurs adversaires irrités par son audace.
Krillin, en difficulté depuis le début
Si Dragon Ball n’est pas aussi populaire que DBZ, la série originale a offert de nombreuses choses que sa série dérivée plus réussie n’a pas pu faire. Krillin, avec d’autres personnages secondaires comme Yamcha, qui a autrefois aidé Goku à vaincre un méchant ridicule, était généralement présenté comme un guerrier très compétent. Bien que Krillin n’ait jamais été aussi fort que Goku – même au tout début de Dragon Ball, le chauve a participé à des événements et des combats majeurs.
La situation s’est détériorée lorsqu’il a plus tard adopté le rôle de victime constamment malmenée dans DBZ et même dans Dragon Ball Super. L’ironie, cependant, est que cette scène du chapitre 77 de Dragon Ball prouve que Toriyama faisait bien plus que préparer le terrain pour le déclin embarrassant de Krillin dans Dragon Ball. Krillin était déjà dans cette spirale – il l’a simplement fait plus fréquemment dans DBZ qu’en Dragon Ball.
L’article Le véritable problème de Goku a commencé bien avant Dragon Ball Z ! est apparu en premier sur Manga Mag.