Les personnes qui pratiquent régulièrement l’exercice et qui se maintiennent en bonne forme physique sont aussi celles qui prennent le moins de médicaments pour la santé mentale, relève cette équipe de médecins et de soignants de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU). L’analyse, publiée dans le Journal of Affective Disorders, soutient l’hypothèse selon laquelle chaque minute d’activité physique compte aussi pour le mental.
C’est d’abord des observations cliniques qui ont conduit cette équipe à chercher à préciser l’association entre la pratique de l’exercice et le besoin de médicaments pour des troubles de la santé mentale : « Nous avons constaté que les patients en meilleure forme reçoivent moins de prescriptions de médicaments contre l’anxiété et la dépression », explique l’auteur principal, Linda Ernstsen, professeur agrégé de santé publique et de soins infirmiers à la NTNU.
L’étude analyse les données de la cohorte Trøndelag Health Study (HUNT), menée depuis 1984 sur les données de santé de 250.000 participants et précisément les données de la 3è vague, menée de 2006 à 2008. L’équipe a rapproché les données de HUNT3 des données du registre norvégien des prescriptions. Cette analyse confirme que :
être en meilleure forme physique est associé à moins de prescriptions reçues d’anxiolytiques et d’antidépresseurs
et semble donc réduire le besoin de médicaments pour la santé mentale ;
- ces données confirment l’analyse d’une précédente vague qui avait associé une bonne forme physique et une prévalence plus faible de symptômes dépressifs ;
- ces résultats valent pour toutes les tranches d’âge et les deux sexes, cependant les hommes ressentent un plus grand effet de l’exercice que les femmes. Les corrélations sont également moins claires pour les personnes âgées.
« Nous avons des raisons de croire que les personnes à qui on prescrit des médicaments présentent plus de symptômes que celles qui ne consultent pas », précisent les chercheurs.
Quelle relation entre exercice, forme physique et santé mentale ? Est-ce la bonne santé physique qui contribue à prévenir l’anxiété et la dépression ? Ou est-ce que les personnes qui souffrent d’anxiété et de dépression pratiquent moins et sont donc en moins bonne forme physique ?
Les chercheurs penchent pour un effet protecteur de l’exercice sur la santé cérébrale et mentale, un effet déjà et de mieux en mieux documenté.
Source: Journal of Affective Disorders 10 July, 2023 DOI: 10.1016/j.jad.2023.07.029 Cardiorespiratory fitness and incident use of anxiolytics and antidepressants in adults. A linkage study between HUNT and the Norwegian Prescription Database
Lire aussi : L’EXERCICE plus efficace que les médicaments pour gérer la santé mentale
Équipe de rédaction SantélogOct 1, 2023Équipe de rédaction Santélog