Bonjour les gens!
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de ces sorties 2023 qui devraient ne jamais passer inaperçues, car elles détonnent dans le paysage cinématographique et font un bien fou aux zygomatiques et au muscle cardiaque.
Alors, nous allons donc discuter de Red White and Royal Blue, dubbé en VF My dear fucking prince. Et je ne spoile rien!
Synopsis
Alex Claremont-Diaz est le fils de la première Présidente des États-Unis féminine. Il se doit donc d’être irréprochable lors du mariage royal britannique auquel il est convié. Seulement voilà, une altercation avec le frère du marié, le Prince Henry, plus tard, Alex se retrouve menacé d’incident diplomatique. La Maison Blanche et Buckingham forcent alors les deux jeunes hommes à passer du temps ensemble et faire semblant d’être les deux meilleurs amis du monde…
Gay romance! Yay!
Ah, les romcoms… Ces films qui pourraient avoir un scénario écrit par un enfant de cinq ans, et je les regarderais quand même, parce que ça fait du bien, parfois, de laisser libre cours à son côté fleur bleue…
Red, White and Royal Blue n’est PAS écrit par un enfant de cinq ans, dieu merci, et a rapidement après premier visionnage fait son entrée dans la liste des romcoms que je vais revoir encore et encore tant elle m’a fait du bien.
Déjà, c’est extrêmement rare de voir des romances LGBT aussi bien exécutées (il n’y a pas que du bon sur Netflix dans le genre), et l’ajout de touches d’humour succulentes aide à se sentir comme dans un cocon. Les personnages secondaires ne sont certes pas franchement mis en avant (sauf peut-être deux grand max), mais ils sont tous extrêmement bien écrits et ont tous un moment touchant d’une manière ou d’une autre à ajouter au scrapbook.
Sans trop en dire, l’histoire m’a aussi fait du bien parce qu’elle est réaliste (aussi réaliste que peut l’être une romance entre le Premier Fils et un Prince), drôle, émouvante, authentique, et magnifiquement interprétée.
Je. N’ai. Rien. A. Dire.
Get a room.
Parlons donc de ces fameux interprètes.
Alex et Henry sont incarnés à la perfection par Taylor Zakhar-Perez (The Kissing Booth 2) et Nicholas Galitzine (Purple Hearts), qui ont une alchimie à toute épreuve et sont juste d’une choupitude absolue. Je connaissais déjà Nicholas depuis le magnifique High Strung, mais j’ai découvert Taylor et je l’aime beaucoup ainsi que son étincelle dans le regard.
Ils ont pour meilleure amie et sœur cadette les toutes mimi Rachel Hilson (Love, Victor) et Ellie Bamber (Les Misérables BBC), tandis que Madame la Présidente et Sa Majesté le Roi sont incarnés par une Uma Thurman (Kill Bill) parfaite et un Stephen Fry (V for Vendetta) à mille lieues de sa personnalité.
Je n’ai vraiment aucune critique à faire sur ce film, vraiment. Du total feel-good, du genre qui donne des petits papillons dans le ventre…
Notes
Bigregirl: 9/10
Rotten Tomatoes: 7,5/10
Allôciné: 7,6/10
Note moyenne: 8/10
Bandes annonces
Fiche technique
Titre: Red, White and Royal Blue
Réalisateur: Matthew Lopez
Scénaristes: Matthew Lopez, Ted Malawer
Producteurs: Greg Berlanti, Sarah Schechter
Plate-forme de distribution: Amazon Prime
Musique: Drum & Lace
Durée: 112 minutes
Rating: R (interdit aux moins de 16 ans)
Langue originale: Anglais
Inspiré de: Red, White and Royal Blue, roman de Casey McQuiston