Vous avez déjà demandez un "choco-suisse" à une boulangère suisse ? Bin y'a de fortes chances pour qu'elle ne sache pas de quoi vous pouvez bien lui parler, car cette viennoiserie n'est pas, en dépit de son nom, une spécialité helvétique. Elle est même quasi inconnue là-bas.
Mais nous de ce côté de la frontière, on adore ça les choco-suisses et la recette, moi j'veux bien vous la donner.
Préparation : 30 minutes Repos : 1 h 1/2 environ Cuisson : 12 à 15 minutes Recette : qui nécessite d'avoir un Thermomix.
Ingrédients pour la pâte : 150 g de lait demi-écrémé, 25 g de levure boulangère fraîche, 100 g de beurre pommade coupé en morceaux, 80 g de sucre semoule, 400 g de farine T45, 2 jaunes d'oeufs, 1 c.à café de sel fin. Pour la crème pâtissière : 260 g de lait demi-écrémé, 30 g de fécule de pomme de terre, 2 jaunes oeufs, 2 c. à soupe de sucre vanillé, 70 g de sucre semoule. Pour la garniture : 60 g de pépites de chocolat. Pour la finition : 1 oeuf, un peu d'eau et du sucre glace. Le tout issu de l'agriculture biologique et si possible locale.
Pour la pâte : mettez le lait, la levure, le beurre, le sucre dans le bol et réglez 2 min / 37°C / Vitesse 1. Ajoutez la farine, le sel, les 2 jaunes oeufs et pétrissez 2 min 30 / fonction pétrin. Vous obtiendrez une belle pâte lisse, élastique et un peu collante. Pour la décoller du bol réglez 10 sec. fonction sens inverse. Déposez la pâte dans un grand récipient, couvrez d'un linge propre et laissez lever pendant environ 1 heure dans un endroit "tiède". La pâte va doubler de volume.
Pour la crème pâtissière : mettez tous les ingrédients dans le bol et réglez 7 min / 90°C/ vitesse 4 à l'arrêt de la minuterie, mixez 5 sec. vitesse 9. Puis laissez refroidir.
Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte sur 40 cm x 30 cm à l'aide d'un rouleau.
Etalez une couche généreuse de crème pâtissière sur la moitié basse du rectangle de pâte. Puis garnissez la crème de pépites. Rabattez la moitié supérieure de la pâte sur la garniture. Découpez ensuite à l'aide d'un grand couteau, des rectangles d'environ 5 cm de large sur 15 cm de long.
Déposez les pains suisses sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé en veillant à ne pas trop les serrer. Recouvrez d'un linge propre et laissez à nouveau lever pendant 1/2 heure.
Préchauffez le four à 180°C.
Battez l’œuf en omelette et l'appliquez à l'aide d'un pinceau sur les petits pains.
Enfournez pendant 12 à 15 minutes.
Versez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition juste quelques secondes, le temps de faire fondre le sucre.
Lorsque les choco-suisses sont cuits, sortez-les du four et badigeonnez-les de suite de sirop.
Laissez-les refroidir sur une grille.
choco-suisse, pain chocolat suisse, pain choco-suisse, pain au chocolat suisse, choco-suisse, pain chocolat, petit pain au chocolat suisse, choco-suisse, choco-suisse, pain chocolat suisse, pain choco-suisse, pain au chocolat suisse, choco-suisse, pain chocolat, petit pain au chocolat suisse, choco-suisse, choco-suisse, pain chocolat suisse, pain choco-suisse, pain au chocolat suisse, choco-suisse, pain chocolat, petit pain au chocolat suisse, choco-suisse, choco-suisse, pain chocolat suisse, pain choco-suisse, pain au chocolat suisse, choco-suisse, pain chocolat, petit pain au chocolat suisse, choco-suisse,