Le temps des trahisons, roman de François-Guillaume Lorrain

Par Mpbernet

Sur le fonds : une bonne idée de mettre en scène une des innombrables cabales de palais qui émaillèrent l’histoire de France.

Cette conjuration de Cinq Mars qui fut déjà illustrée par Alfred de Vigny en 1826, Pierre Merville en 1833 et Charles Gounod en 1877, sans compter les production télévisuelles. Un épisode des luttes de partis dans la France d’ancien régime (comme de nos jours, la France demeure un pays ingouvernable !) qui précède de peu la Fronde.

L’argument est classique : pour être certain de l’adhésion de son maître Louis XIII à sa politique de grandeur et de maîtrise de la noblesse, Richelieu introduit auprès de lui, en lieu et place de sa maîtresse platonique en titre, un jeune marquis beau comme un dieu, qui va jouer pour lui le rôle « d’indic » et lui rapporter ses pensées profondes.

Car le roi est un être complexe, secret, lunatique, malade – il souffre de la maladie de Crohn (inflammation chronique de l’intestin) que ses médecins épuisent par les saignées et des lavements.

Mais le joli courtisan, ambitieux et bambochard, s’abouche avec de grands seigneurs et surtout Gaston d’Orléans, frère cadet de Louis, toujours prompt à trahir pour récupérer la couronne. La conspiration se tourne vers l’Espagne pour son financement mais le secret est rapidement éventé, les conjurés châtiés.

L’auteur se glisse dans la peau des différents protagonistes : le séduisant et inconséquent Henri Coiffier d’Effiat (il n’a pas encore 20 ans quand l’histoire commence), Richelieu (54 ans), Louis XIII (38 ans) …

Leurs portraits psychologiques expliquent les événements. Mais on ne voit pas précisément sur quelles archives s’appuie l’auteur. Et l'image de Richelieu semble encore largement imprégnée du portrait-charge qu'en dressa Alexandre Dumas père.

C’est donc bien un roman, qui pourrait aussi se traduire en pièce de théâtre. Un roman plutôt bien écrit dans un style se voulant proche de la rhétorique de l’époque, brodé exclusivement à partir de personnages réels, sans héros de fiction, une façon sans doute de à certains l'envie de se plonger dans l’histoire.

Avec un lancement publicitaire conséquent, le livre paraîtra rapidement en format de poche : attendez un peu avant de l’acheter !

Le temps des trahisons, roman de François-Guillaume Lorrain, édité chez XO éditions, 289 p., 20,90€